Politique
Mohcine Jazouli : L’Afrique c’est l’avenir
Dans l'une des premières interviews accordées par le nouveau ministre, Mohcine Jazouli est revenu sur les points saillants de sa mission
Revenant sur les missions de son département, Mohcine Jazouli a affirmé : « ce ministère délégué a été créé pour opérationnaliser la vision royale de l’Afrique. De manière plus concrète, il s’agit de renforcer les échanges entre le Maroc et les autres pays d’Afrique, de développer des investissements et d’identifier de nouvelles opportunités et de manière plus générale renforcer la coopération et les liens entre le Maroc et le reste du continent ».
Ensuite, le ministre délégué a indiqué avoir d’abord mis en place une équipe de travail pluridisciplinaire avec pour principales missions de suivre tous les accords signés en présence du roi avec les pays africains. Il a ainsi rappelé que 500 projets économiques ont été inaugurés par le roi dans différents pays africains. Il a également rappelé que le roi Mohammed VI a effectué 50 visites dans 30 pays africains.
Le ministre a d’ailleurs profité de cette interview pour revenir sur la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine. Il a déclaré : « Nous avons pu établir des canaux de communication avec des pays qui ont toujours exprimé des réserves par rapports au Maroc et sur certaines questions politiques le concernant». Il a notamment évoqué l’élection du Maroc au conseil pour la paix et la sécurité de l’UA.
Jazouli a également confié à Al Akhbar que l’Afrique était « l’avenir ». Il est également revenu sur l’accord de création d’une zone de libre échange africaine signée par le Maroc et d’autres pays. Pour lui, cet accord est un « pas de géant ».
Cette équipe, appelée par Jazouli « commando », devait également concrétiser les projets relatifs à la promotion de l’Afrique. Et pour cela, Jazouli a affirmé avoir mis en place une feuille de route pour déployer la stratégie marocaine de la promotion de l’Afrique.
Par ailleurs, toujours concernant les relations entre le Maroc et l’Afrique, Mohcine Jazouli a rappelé que les échanges économiques maroco-africains ont atteint 35 milliards de dirhams et que l’Afrique totalise 60% des investissements extérieurs du Maroc.