Politique
ONU : Une résolution du CS qui pourrait déplaire au Polisario
Dans le nouveau projet de résolution du conseil de sécurité sur le Sahara, dont le Quid a obtenu une copie, et qui doit être adopté ce mercredi 25 avril, le Polisario et l’Algérie se voient mis devant leurs responsabilités
Ainsi dans le draft de la résolution en question, le conseil de sécurité appelle le Polisario à se retirer de Guergarate et de cesser ses actions de déstabilisation. Le conseil a surtout insisté sur la nécessité de trouver un compromis réaliste pour régler ce conflit.
Toujours dans le but de régler le conflit, le document demande également aux pays riverains de s’engager et de remplir leur rôle dans le processus de paix. Cet appel, concerne principalement l’Algérie qui est appelé à s’impliquer dans le processus.
Le conseil de sécurité a également pris note de la « proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution ».
Par ailleurs, le document comporte des retouches dues au groupe des « amis du Sahara ». Ce groupe a d’ailleurs proposé au conseil de faire part de sa préoccupation concernant l’annonce du Polisario de relocaliser ses fonctions administratives à Bir Lahlou.
Cependant, dans la copie du draft, on peut voir des passages qui ont été barrés. Il s’agit notamment de la recommandation d’une visite technique du DPKO pour statuer sur la situation sur le terrain ainsi qu’un paragraphe rendant hommage à Christopher Ross, ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.
Il faut noter que ceci est un point positif pour le Maroc au détriment du Polisario étant donné que le royaume été opposé à cette visite technique mentionnées plus haut, et n’a jamais été en bons termes avec Ross.
Ainsi, cette résolution, à supposer qu’elle soit adoptée telle quelle, sera une défaite de plus pour le Polisario au profit du Maroc.