Politique
PJD : Un dialogue interne pour faire face à la crise
Le quotidien Assabah fait savoir que les leaders du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont décidé de lancer un dialogue interne pour gérer la crise que le parti est entrain de traverser
Entre les démissions qui ne cessent de se multiplier, les accusations entre dirigeants et les décisions de gel d’adhésion, le PJD traverse une mauvaise passe. Et c’est pour sortir de cette mauvaise passe que les dirigeants du parti ont décidé de tenir un dialogue interne.
Cependant, le secrétaire général du parti, El Othmani a tenu à faire savoir que ce qui se passe au sein du PJD est une « confrontation d’idées et non pas des conflits entre membres. Il a aussi appelé à élargir les débats aux différentes instances du parti et de ses membres, loin de toute personnification de la crise et des problèmes.
Rappelons qu’une première rencontre a eu lieu dimanche dernier en présence d’El Othmani. A l’issue de cette rencontre, une mouture devant servir de base pour définir un programme global a été mise en place. Par ailleurs, a fait savoir Souleimane El Amrani secrétaire général adjoint, le programme en question doit être validé prochainement par la commission compétente et comprendra des conférences et des exposés sur des thèmes déterminés par la commission.
El Amrani a également rappelé que le PJD avait déjà ouvert des dialogues internes en 2008 et en 2012. Quant à El Othmani, il a déclaré que ce dialogue pourrait conduire aux idées soulignées dans les précédentes thèses, notamment le militantisme démocratique ou l’édification démocratique.
Mais même si El Othmani nie l’existence de conflits au sein du parti, ce n’est plus un secret pour personne que le PJD connait en son sein des tensions, notamment entre les partisans de l’actuel secrétaire général et Benkirane.