Santé
Covid-19 : La Russie veut augmenter la production de son vaccin Spoutnik V à l'étranger
Le Spoutnik V, développé par le centre Gamaleya, a déjà été homologué dans une quinzaine de pays.
Moscou - La Russie veut augmenter la production de son vaccin Spoutnik V à l'étranger, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Dans un avenir très proche, nous entendons démarrer la production dans des pays étrangers pour répondre à la demande croissante dans toujours plus de pays", a dit Dmitri Peskov lors d'un point presse.
Selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants, le vaccin Spoutnik V, est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19.
La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite ouverte, sous condition, à l'idée d'utiliser le vaccin russe en Europe, après la parution de ces résultats scientifiques.
Le Spoutnik V, développé par le centre Gamaleya, a déjà été homologué dans une quinzaine de pays.
Le Fonds souverain russe qui a assuré son développement a annoncé le 20 janvier avoir entamé la procédure d'homologation auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA).
Au moins trois autres vaccins contre le Covid-19 sont attendus dans les semaines à venir en Russie.
Le Spoutnik V, un vaccin à vecteur viral en deux injections, doit être décliné dans une version "light", avec une seule piqûre nécessaire.
Courant février, la production en masse du vaccin EpiVacCorona doit être entamée. Il a été conçu par le laboratoire d'Etat Vektor.
Un troisième vaccin doit en outre être homologué, selon le gouvernement russe, le CoviVac de l'institut Tchoumakov.