Luttons tous contre les cancers de l’enfant / Septembre en Or – Par Pr LAILA HESSISSEN

5437685854_d630fceaff_b-

Septembre est reconnu internationalement comme le mois de la sensibilisation au cancer de l'enfant

1
Partager :

Engagez-vous à nos côtés ! C’est le cri que lance le Pr LAILA HESSISSEN, Présidente du Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique ( GFAOP), et Chef de Service Hématologie et Oncologie Pédiatrique / CHU Rabat. Le mois neuf est celui de" Septembre en Or", une occasion, dit-elle d’unir les efforts et de se joindre aux travaux du Groupe Franco-Africain d’oncologie Prdiatrique, qui, à travers plusieurs actions, essaye de guérir les cancers de l’enfant en Afrique. C’est que la situation y est dramatique, moins de 20% des enfants atteints s’en remettent alors que 60% sont possibl. Dans cette enretien télégraphique le Pr Hessissen se confie au Dr Anwar Cherkaoui sur l’état des lieux, revient sur les objectifs et l’action du GFAOP et explique ce que le groupe attend du public.

À l'instar de toute la communauté oncologique ( cancérologique)  pédiatrique mondiale, le Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique (GFAOP) célèbre le mois de Septembre en or, dédié à la sensibilisation sur le cancer de l'enfant.

Septembre est reconnu internationalement comme le mois de la sensibilisation au cancer de l'enfant. 

Cette initiative, qui trouve ses racines dans le programme "Gold In September" (G9) lancé par Annie Bartosz à l'âge de 11 ans, vise à honorer le courage et la résilience des enfants qui luttent contre cette maladie. 

La campagne "Septembre en Or" offre une opportunité unique de sensibiliser à l'importance du diagnostic précoce, de l'accès aux traitements adéquats et de la recherche pour améliorer le taux de survie des enfants atteints de cancer, en particulier dans les régions à ressources limitées comme l'Afrique.

 Les Défis des Cancers Pédiatriques en Afrique 

Les cancers pédiatriques sur le continent deviennent un véritable problème de santé publique, exacerbés par une croissance démographique rapide et une baisse de la mortalité due aux maladies transmissibles. 

En dépit de tous les progrès et de tous les efforts, le taux de survie du cancer chez les enfants reste alarmant, souvent inférieur à 20 % dans de nombreux pays africains. 

Cette situation critique est attribuée à plusieurs facteurs clés :

  • Retard dans le diagnostic : Beaucoup d'enfants sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie, réduisant les chances de survie.
  • Accès limité aux soins : Il y a un manque d'infrastructures adéquates, de moyens de diagnostic modernes et de traitements adaptés pour les cancers pédiatriques.
  • Manque de ressources humaines spécialisées 
  • Inégalités de soins : Les disparités* socio-économiques et géographiques entraînent des inégalités criantes dans l'accès aux soins.

C’est peu dire qu’il y a aujourd’hui urgence à remédier à ces inégalités et à renforcer les systèmes de santé pour mieux répondre aux besoins des enfants atteints de cancer en Afrique.

 Le Rôle Crucial du GFAOP 

Depuis sa création, le GFAOP s'est engagé à améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer en Afrique francophone. 

Ce groupe rassemble des professionnels de santé de plus de 18 pays africains, qui collaborent pour développer des programmes de formation, partager des connaissances et renforcer les capacités locales.

Parmi ses principales initiatives, le GFAOP concentre sa stratégie sur 5 piliers :

  1. Formation des professionnels de santé pour améliorer les compétences en oncologie pédiatrique.
  2. Mettre en place et adapter les recommandations diagnostiques et thérapeutiques pour les 5 tumeurs les plus fréquentes et renforcer la collecte de données.
  3. Accompagnement des unités, accès aux soins et aide au patient 
  4. Renforcer les capacités locales et le travail en réseau 
  5. Renforcer les efforts de plaidoyer et de communication pour obtenir une mobilisation des gouvernements et des organisations internationales en faveur de l’oncologie pédiatrique.

Le GFAOP est aligné sur les objectifs 2030 de l'initiative globale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les cancers de l'enfant, visant à atteindre un taux de survie d'au moins 60 % dans le monde entier. 

 Objectifs et actions du "Septembre en Or" 

Dans le cadre du "Septembre en Or", le GFAOP appelle à l'action :

  • de sensibilisation à la problématique du cancer de l'enfant ;
  • de la promotion de la couleur dorée et le ruban doré comme symboles du cancer pédiatrique 
  • de la mobilisation la communauté internationale.

Le "Septembre en Or" n'est pas simplement une campagne de sensibilisation ; c'est un mouvement de solidarité et d'espoir. 

En Afrique, le besoin est immense, et chaque action compte pour sauver des vies. 

Pour l'édition 2024, le GFAOP lance une campagne médiatique pour sensibiliser le public aux cancers pédiatriques et pour plaider en faveur de l'équité en matière de soins et de traitement à travers le continent africain. 

Aussi il invite ses membres et partenaires à se joindre à ses membres pour "colorer le mois de septembre en or" et soutenir ce mouvement vital.

Engagez-vous à nos côtés !

En participant activement à cette campagne, vous contribuez à apporter des changements significatifs dans la vie des enfants atteints de cancer et de leurs familles. Pour montrer votre soutien, nous vous encourageons à :

  • Partager des photos dorées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GoldSeptember2024.
  • Publier des messages de soutien et relayer les comptes Twitter et Facebook @SeptembreEnOr.
  • Utiliser le filtre "Septembre en or" sur votre photo de profil Facebook dès le 1er septembre pour montrer votre solidarité.

Ensemble, nous pouvons faire une différence.

Soutenez les enfants atteints de cancer et leurs familles en Afrique et dans le monde entier !

lire aussi