Démantèlement d’une dangereuse cellule terroriste : Saisie d’un engin explosif supplémentaire en phase de montage aux environs de Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

Les nouveaux objets saisis ont été découverts dans une zone inhabitée dans le lotissement Sidi Larbi à Ain Aouda, aux environs de Rabat

1
Partager :

Rabat - Les recherches et investigations en cours suite au démantèlement, mercredi, d’une cellule terroriste liée à la branche africaine de l’organisation "Daech" ont permis la saisie d’objets supplémentaires, à savoir un engin explosif en phase de montage, composé d’une bonbonne de gaz reliée à des tuyaux et des fils électriques.

Un communiqué du Pôle DGSN-DGST indique que ces nouveaux objets saisis ont été découverts dans une zone inhabitée dans le lotissement Sidi Larbi à Ain Aouda, aux environs de Rabat, après avoir été enfouis sous des amas de terre par les membres de cette cellule appréhendés à Tamesna.

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a mobilisé des engins de forage pour extraire les composantes de cet engin explosif, qui ont été inventoriés et mis sous scellé des objets saisis dans le cadre de cette affaire, ajoute la même source.

Plus tôt dans le journée du 19 février 2025, Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), est parvenu, mercredi matin, à mettre en échec un plan terroriste d’une extrême gravité visant le Maroc, à l’instigation et sur incitation directe d’un haut dirigeant de l’organisation Daech opérant dans la région du Sahel.

Le communiqué du Pôle DGSN-DGST indiquait que cette opération sécuritaire, menée simultanément dans les villes de Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Ouled Teima et Tamesna, dans la banlieue de Rabat, a permis l’interpellation de 12 extrémistes âgés de 18 à 40 ans, qui ont prêté allégeance à l’organisation terroriste "Daech" et adhéré à la préparation et à la coordination en vue d’exécuter de dangereux projets terroristes.

Les opérations d’intervention ont été menées sous la supervision des éléments de la Force spéciale de la DGST, qui ont appliqué le protocole de sécurité relatif aux menaces terroristes dangereuses, fait savoir la même source, soulignant que des équipes de tireurs d’élite ont été déployées sur les différents lieux d’intervention afin de neutraliser tout danger ou forme de résistance violente potentiels.

Des équipes d’assaut utilisant des techniques d’escalade ont été déployées, ainsi que des techniciens spécialisés dans la détection d’explosifs et des unités cynotechniques de la police pour le ratissage des scènes de crime suspectées de renfermer des substances ou des objets explosifs.

Simultanément, des policières et des policiers du BCIJ ont procédé à l’évacuation des habitants des appartements situés à proximité des lieux d’intervention, pour garantir et préserver leur sécurité, en tant que mesure préventive contre tous risques et menaces potentiels, ajoute le communiqué.

Au cours de ces interventions sécuritaires simultanées, les Forces spéciales ont également fait usage, par mesure de précaution, de grenades assourdissantes afin d’empêcher les membres de cette cellule terroriste d’opposer toute forme de résistance violente ou refus d’obtempérer pouvant menacer la sécurité de l’équipe d’intervention.

Lire : UN PLAN TERRORISTE QUALIFIÉ ‘’D’EXTRÊMEMENT DANGEREUX’’, COMMANDITÉ PAR ‘’UN HAUT DIRIGEANT DE DAECH’’, AVORTÉ AU MAROC

lire aussi