Conférence internationale sur les applications des villes intelligentes, les 2 et 3 octobre à Tanger, l’IA dans l’éducation, fin octobre à Tunis

5437685854_d630fceaff_b-

La SCA24 portera sur l’exploration de moyens d’utiliser les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle pour développer des villes intelligentes

1
Partager :

Tanger - La 9è édition de la Conférence internationale sur les applications des villes intelligentes (SCA24), se tiendra les 2 et 3 octobre à la Faculté des sciences et techniques de Tanger (FST), relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, sous le thème "Construire des villes intelligentes pour un meilleur futur".

Organisée par la FST en partenariat avec l’Association méditerranéenne des sciences et du développement durable (Medi-ADD), cette conférence réunira des chercheurs, scientifiques et ingénieurs pour échanger et discuter des résultats expérimentaux et théoriques, des conceptions novatrices, des études de cas, ainsi que des idées avant-gardistes dans le domaine des villes intelligentes.

Initié par l’équipe de recherche "Smart Systems and Emerging Technologies" (SSET), cet évènement intervient suite au succès des éditions précédentes, tenues en Turquie, au Portugal et en France, indique un communiqué de la FST.

La SCA24 portera sur l’exploration de moyens d’utiliser les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle pour développer des villes intelligentes à même de renforcer le bien-être des communautés ainsi que l’efficacité de la vie urbaine.

Elle couvrira diverses thématiques dont les systèmes d’information géo-intelligents, l’éducation, la santé, l’économie et le business digital, l’automatisation des bâtiments et des habitations, l’environnement, l’agriculture et les technologies de l’information, ajoute le communiqué.

Au programme de cet évènement, des conférences sur "Les villes intelligentes : catalyseurs pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable", "Rénovation durable des bâtiments : de la digitalisation vers l’aide à la décision", "Naviguer dans le labyrinthe sociotechnique de la gouvernance des données dans les villes intelligentes", ainsi que sur la "Logistique urbaine durable : systèmes de covoiturage et routage de véhicules électriques".

Conférence internationale arabe sur l’IA dans l’éducation, fin octobre à Tunis

29 et 30 octobre, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) organise à Tunis, la deuxième Conférence internationale arabe sur l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation.

Cette rencontre braquera les projecteurs sur les dernières évolutions technologiques dans le domaine de l’IA générative et les grands modèles de langage (LLM) en plus de la présentation des expériences internationales et arabes réussies en matière d’utilisation de l’IA dans l’éducation, indique l’ALESCO sur son site web.

Les participants à la Conférence discuteront aussi de l’éthique et des contraintes relatives aux applications de l’IA générative dans l’éducation, des applications de l’IA générative dans les classes ainsi que des défis techniques relatifs à l’intégration de l’IA dans l’éducation en général.

La Conférence se veut une plateforme d’échange entre les experts et les responsables des politiques d’éducation.