Science & tech
La première TV sans fils et autocollante fait son entrée sur le marché
La Displace TV est un téléviseur 55 pouces OLED 4K, sans fils et qui peut être facilement installé en le collant directement sur n'importe quel mur plat
Las Vegas - Une télévision complètement libérée des câbles et qui se fixe facilement sur un mur ou même une fenêtre grâce à des ventouses, c'est l'un des nombreux produits futuristes présentés en avant-première au Salon mondial de l'électronique (CES-2023), qui se tient du 5 au 8 janvier à Las Vegas.
La Displace TV est un téléviseur 55 pouces OLED 4K, sans fils et qui peut être facilement installé en le collant directement sur n'importe quel mur plat, explique le constructeur, faisant savoir que le téléviseur est alimenté par quatre batteries, qui peuvent être éjectées et rechargées individuellement sans éteindre l'appareil.
Pour la connectique, la Displace TV est accompagnée d'une station de base qui transmet l'image sans fil. Cette dernière utilise une connexion Wi-Fi 6E (jusqu'à 10,5 Gbps) et contient un processeur AMD ainsi qu'une carte graphique Nivida. Un seul boîtier suffit pour commander plusieurs écrans, qu'ils soient installés dans différentes pièces ou assemblés pour former un seul affichage géant.
L'appareil pèse 10 kilogrammes et est conçu pour être portable et déplacé facilement. L'installation se fait grâce à deux grosses ventouses électriques au dos, capables de se fixer sur n'importe quel mur plat en appuyant sur un bouton.
La TV est livrée sans télécommande. À la place, elle intègre une caméra 4K et se commande par gestes: il suffit de lever la paume pour mettre la lecture en pause, ou d'un pincement à deux mains pour zoomer, etc... En cas de plusieurs appareils, il est également possible de déplacer le contenu d'un écran sur un autre avec un geste. Aussi, il suffit de lever le pouce pour activer le mode de suivi, et l'image suit et s'affiche sur l'écran le plus proche.
La start-up Displace indique que les batteries tiennent un mois à raison de six heures par jour, soit un total de 18 kWh, ajoutant que l'une des batteries avec la plus haute densité actuellement a une densité énergétique de 450 Wh/kg.
Displace limite la production à seulement 100 exemplaires, proposés à 2.999 dollars pour une TV avec un boîtier, pour une livraison en décembre 2023.
Le CES-2023 (Consumer Electronics Show) est considéré comme une vitrine des innovations technologiques, où sont présentées plusieurs produits en avant-première. C'est aussi le plus grand rendez-vus de la technologie et de l'électronique grand public au monde.