Science & tech
Le cloud gaming en Chine en route vers 2,6 milliards de dollars d’ici 2029

Le cloud gaming est une technologie qui permet de jouer à des jeux vidéo sur divers appareils via une simple connexion internet
Porté par l’essor de l’intelligence artificielle et l’adhésion croissante des éditeurs, le marché chinois du cloud gaming connaît une progression rapide. Selon IDC, il devrait connaitre d’ici 2029, avec une croissance annuelle de 6,9 %, redéfinissant les usages du jeu vidéo en streaming.
Beijing - Le marché chinois du cloud gaming devrait atteindre une valeur de 2,6 milliards de dollars d’ici 2029, selon un rapport publié vendredi par l’International Data Corp (IDC).
Cette étude prévoit une croissance annuelle composée de 6,9% pour l’industrie du cloud gaming en Chine entre 2024 et 2029.
En 2024, le secteur a atteint une valeur de 1,87 milliard de dollars, avec une progression de 7,1% par rapport à l’année précédente.
Le rapport souligne également que l’intelligence artificielle (IA) transforme et renforce les processus de développement des jeux en Chine, y offrant de nouvelles opportunités au marché du cloud gaming.
Le cloud gaming est une technologie qui permet de jouer à des jeux vidéo sur divers appareils via une simple connexion internet, généralement sous forme d’abonnement donnant accès à une bibliothèque de jeux.
Les jeux sont exécutés sur des serveurs distants dans des centres de données, puis diffusés en streaming vers l’appareil du joueur (ordinateur, smartphone, tablette ou téléviseur connecté), tandis que les commandes du joueur sont transmises au serveur en temps réel.
Le déploiement progressif et complet de nouveaux jeux sur le cloud est devenu le choix privilégié des entreprises et des éditeurs de jeux chinois, établissant ainsi une base solide pour la croissance du marché.
Fondée aux États-Unis en 1964, l’IDC est l’une des principales entreprises mondiales spécialisées dans l’analyse des tendances et des marchés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).