Novartis Maroc réaffirme son engagement au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

3005
Partager :

Mehdi Zaghloul, directeur général de Novartis Oncologie Maghreb a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à la Résidence de l’ambassadeur de Suisse à Rabat, que le groupe Novartis Maroc est classé 5ème multinationale pharmaceutique avec 149 collaborateurs et plus de 89 produits mis sur le marché selon le rapport de IMS Health en 2015  

Zaghloul a souligné que le groupe, présent au Maroc depuis 1996, avec ses trois divisions Novartis (Pharma et Oncologie), Sandoz et Alcon, vise une place de leader dans le secteur de la santé en concentrant ses compétences sur les aires thérapeutiques répondant à un besoin médical important.

Cette rencontre s’assigne pour objectif de rappeler la vision et la mission du groupe, d’exposer les projets mis en place par Novartis Maroc pour contribuer à son échelle aux grands chantiers entrepris par le Royaume dans le domaine de la santé, a-t-il relevé.

Souhaitant confirmer son engagement solidaire et civique dans le royaume, Novartis Maroc a multiplié les initiatives en faveur des patients par la mise en place de partenariats stratégiques pour améliorer l’accès aux soins, a affirmé Mehdi Zaghloul. En ce sens, le groupe a signé un protocole d’accord avec le ministère de la santé, en vue de faciliter l’accès à des médicaments novateurs, développer des capacités techniques et promouvoir des essais cliniques.

Dans le cadre de ce protocole, une convention a été signée avec la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) relevant du ministère. Cette dernière scelle l’engagement de Novartis Maroc pour l’accompagnement de la DELM dans le programme national de prévention et de contrôle de la thalassémie au Maroc, notamment pour l’information et la sensibilisation des patients et de leurs familles, mais également pour la formation et l’encadrement du personnel soignant, a-t-il précisé.

De même, il a affirmé que Novartis Maroc a initié en 2002 le programme « Glivec International Patient Assistance » (GIPAP), permettant l’accès au traitement pour les patients nécessiteux atteints de leucémie ou de cancer de l’intestin. Il a également fait savoir que sur les 6 dernières années, près de 777 patients ont bénéficié de ce programme pour un montant total d'investissement de 243 millions de dirhams.

De son côté, l’ambassadeur de Suisse au Maroc, Massimo Baggi, a souligné l’importance de l'implantation de ce groupe pharmaceutique au Maroc qui est invité à poursuivre dans la recherche de l’excellence pour le bien-être des citoyens.

Massimo Baggi a considéré que l’année 2016 est une année de fête pour le Maroc et la Suisse. Et de poursuivre que durant cette année, les deux pays fêtent « 60 ans de relations diplomatiques, 60 ans de partage dans différents domaines politique, économique, institutionnel et culturel ». Ce qui, selon lui témoigne de l’excellence des relations de partenariat entre les deux pays. « La suisse est le 5ème investisseur étranger au Maroc, position qui reflète la confiance des entreprises suisses dans le marché marocain », a-t-il déclaré. Il a également noté que les relations entre les deux pays sont très riches notamment en matière économique, grâce à l’accord de libre-échange.

Novartis Maroc est présent dans plus de 180 pays à travers le monde et offre un portefeuille diversifié avec des médicaments innovants, soins ophtalmologiques, et produits génériques économiques. Le groupe est basé à Bâle, en Suisse.