Pour aller sur la Lune, Bezos s'associe à des géants de l'aérospatiale

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Le fondateur de la société spatiale Blue Origin et homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, a annoncé mardi qu'il s'associait à trois grands noms de l'aérospatiale pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune.

Jeff Bezos a annoncé que sa société était associée à Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper pour proposer à la Nasa de construire les véhicules qui achemineront sur la Lune deux astronautes américains, lors de la mission Artémis 3 prévue en théorie pour 2024.

"C'est le genre de choses tellement ambitieuses qu'elles doivent être faites avec des partenaires", a déclaré le patron d'Amazon lors du 70e Congrès astronautique international, grand rendez-vous annuel du monde spatial, qui se tient cette semaine à Washington. 

"C'est la seule façon de retourner sur la Lune vite", a-t-il dit.

Il y aura trois véhicules en tout.

Blue Origin avait dévoilé en mai son grand alunisseur baptisé Blue Moon, qui techniquement s'appellera l'élément de "descente". Il servira à descendre matériel et humains sur la Lune.

Sur sa plateforme se trouvera l'élément d'"ascension": un plus petit module construit par Lockheed Martin et dans lequel les astronautes monteront. A l'issue de leur séjour sur le sol lunaire, c'est avec ce véhicule qu'ils remonteront vers l'orbite lunaire, en laissant Blue Moon derrière eux.

Northrop Grumman construira l'élément de "transfert", un véhicule qui aidera à faire descendre Blue Moon depuis la future mini-station qui sera assemblée en orbite lunaire, la Gateway.

Le partenariat est inédit car Blue Origin est un nouveau venu dans l'industrie spatiale, a fortiori pour des missions d'exploration spatiale qui sont depuis les années Apollo le domaine réservé des grands groupes aérospatiaux. 

Lockheed Martin a construit d'innombrables sondes envoyées dans le système solaire pour la Nasa, et des robots qui ont atterri sur Mars. Northrop Grumman a bâti les atterrisseurs d'Apollo (les fameux "LEM"), des missions pour lesquelles Draper avait fourni les systèmes de navigation.

Les quatre sociétés répondront ensemble à l'appel d'offres de la Nasa avant le 1er novembre. L'agence spatiale américaine devra ensuite décider qui transportera ses astronautes.

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