Science & tech
Rapport Kaspersky : Le Maroc dans le top 3 des pays victimes de cyberattaques au monde
Selon un récent rapport de Kaspersky Lab Researcher, le Maroc est dans le top 3 des pays où les ordinateurs des systèmes de contrôle industriel (ICS) ont subi le plus d’attaques au 1er septembre dernier
Avec 65% des ICS attaqués au 30 juin dernier, le Maroc arrive derrière le Vietnam (75,1%) et l’Algérie (71,6%) contre une moyenne mondiale de 40%, indique le rapport.
Ce dernier souligne également que le royaume est le troisième pays où des menaces contre des ICS ont été bloquées avec 51,8 d’attaques au premier semestre de 2018.
Kaspersky Lab Researcher ajoute que le Maroc fait partie des pays où ces attaques ont eu lieu grâce à des médias amovibles avec 24,5%.
Par ailleurs, le rapport fait remarquer que dans les économies développées, les chiffres sont moins impressionnants que chez les pays dits émergents. Le pays le moins attaqué au premier semestre est donc le Danemark (14%), suivi de l’Irlande (14,4%) et de la Suisse (15,9%), selon le rapport.
Cependant, affirme Kaspersky, même si internet est le plus important canal d’infection, il n’est pas le seul. Les supports amovibles tels que les clés USB par exemple comptent 8,4% des infections et les mails infectés 3,8%.