Science & tech
Un Marocain remporte la médaille de la Société de neurochirurgie de langue française
Le professeur Abdeslam El Khamlichi a reçu, dimanche soir à Paris, la médaille de la Société de neurochirurgie de langue française (SNCLF). Une médaille qui l’honore aussi bien que toute la neurochirurgie et la médecine en général au Maroc, selon le chirurgien marocain
Le professeur a reçu cette distinction lors d'une cérémonie en marge de la séance d’ouverture du congrès de la SNCLF qui se tient jusqu’au 29 novembre dans la capitale française. Cette médaille lui a été attribuée pour sa contribution scientifique et pour ses efforts soutenus en matière de développement de la neurochirurgie au Maroc, au Maghreb et en Afrique.
Dans une déclaration à la MAP, le professeur El Khamlichi s’est dit très honoré de cette distinction, relevant qu’elle constitue une reconnaissance à sa participation scientifique à cette société dont il est membre depuis près de 40 ans.
Il a rappelé avoir contribué, par plusieurs travaux, à cette société notamment ceux relatifs à la chirurgie vasculaire cérébrale, ainsi que par un programme de formation intensif en faveur des neurochirurgiens marocains, maghrébins et africains.
De leur côté, des membres de la SNCLF ont souligné que le professeur El Khamlichi est un grand nom de la neurochirurgie aussi bien au Maroc qu’en France, notant que cette distinction vient récompenser la constance de ses travaux et l’intérêt qu’il porte au développement de la neurochirurgie.
Abdeslam El Khamlichi est professeur de neurochirurgie à l'université Mohammed V de Rabat, président de la Fondation Hassan II pour la lutte et la prévention contre les maladies du système nerveux, président honoraire de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie (WFNS). Il a reçu plusieurs distinctions, médailles et Prix internationaux. Il est membre titulaire de la SCNLF (créée en 1948), a été membre de son comité directeur et scientifique de 1986 à 1992, et président de son congrès en 1997.