Science & tech
Vidéo. Succès du lancement du satellite marocain
Le lancement du satellite Mohammed VI-A, dans les premières heures de ce mercredi 8 novembre, a connu succès impressionnant
Le satellite marocain a été lancé depuis la base de Kourou, en Guyane française ce matin à 1h42mn31s. Le lancement a connu un franc succès et a duré 55 minutes et 33 secondes.
Rappelons que ce satellite est un appareil d’observation de la terre réalisé par Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre, pour le Maroc.
Il est capable d’observer une large bande de quelque 800km et devrait « planer » à 695 km au-dessus de la surface de la terre. Il peut également enregistrer plus de 500 images par jour et de les transmettre directement au centre de contrôle situé à proximité de l’aéroport de Rabat-Salé.
Il servira aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. ?
Par ailleurs, depuis l’annonce de son lancement, l’Espagne et même l’Algérie n’ont pas hésité à manifester leur inquiétude face à cette acquisition du royaume.