La r?alisation du rapport strat?gique du Conseil sup?rieur de l'Education, la formation et la recherche scientifique est pr?vue pour les premiers mois de 2015.
La r?alisation du rapport strat?gique du Conseil sup?rieur de l'?ducation, la formation et la recherche scientifique est repouss?e. Lors de la troisi?me session de cette institution, tenue les 20 et 21 novembre ? Rabat, l'assembl?e g?n?rale du conseil a annonc? un report pr?vu pour les premiers mois de 2015. Selon un communiqu? du conseil, le but est de r?pondre aux objectifs du syst?me ?ducatif, ? travers l'?laboration d'une feuille de route pour la r?forme souhait?e, suivant un processus en plusieurs ?tapes, ? partir du contexte actuel et jusqu'? l'atteinte des r?sultats escompt?s.
Le rapport sera ?labor? conform?ment aux dispositions de la Constitution et aux orientations des discours royaux et de la charte nationale d'?ducation et de formation, sur la base des conclusions du dialogue r?gional, d'une s?rie d'?valuations, de s?ances d'audition, de consultations et de contributions ?crites des diff?rents intervenants. Il sera mis en place par les pr?sidents des commissions permanentes en coordination avec le bureau du Conseil. Il s?agira aussi de s?inspirer des exp?riences internationales r?ussies.
Le projet de loi concerne les diff?rents dossiers relatifs ? l'enseignement sup?rieur et ? toutes ses composantes, d'o? la n?cessit? de "l'inclure dans la vision strat?gique du conseil qui d?finira la feuille de route pour la r?forme du syst?me ?ducatif".
L?approche participative appliqu?e par le conseil est recommand?e en mati?re du renforcement de la mobilisation soci?tale autour de l'?cole ou pour ouvrir le d?bat. Autre avanc?e?: la session du conseil a permis d'examiner les visions d'avenir du minist?re de l'?ducation nationale dans le secteur de la formation professionnelle, pr?sent? par le ministre d?l?gu? de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelaadim Guerrouj.
Une ?valuation du bilan de la mise en ?uvre de la charte nationale d'?ducation a ?t? faite. , ? examiner et enrichir le rapport d'analyse ?labor? par l'instance nationale d'?valuation et ? recevoir des contributions ?crites de la part des acteurs politiques, sociaux, ?conomiques et ?ducatifs, ainsi que des experts.