Le BAC Pro va-t-il tenter nos élèves et faciliter leur insertion professionnelle ?

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bac_pro La cr?ation du baccalaur?at professionnel dont le lancement est pr?vu pour l?ann?e scolaire 2014/2015 a ?t? calqu? sur le BAC Pro fran?ais ? quelques nuances pr?s comme d?habitude. Pour les responsables, cette cr?ation r?pondra aux besoins du march? du travail en techniciens et ouvrira aux dipl?m?s la voie professionnelle et la possibilit? de s??panouir en poursuivant des ?tudes et des formations secondaires et sup?rieures ? l?instar des autres bacheliers. Pour ce faire, un sch?ma p?dagogique semblable ? l?enseignement g?n?ral sera ?labor? en collaboration entre le minist?re de l?Education Nationale et le secteur de la formation professionnelle. Selon le programme ?tabli par les minist?res concern?s, des classes de tronc commun pr?parant au bac professionnel dans le secteur de l?industrie et l?agriculture seront mises en place dans plusieurs instituts de formation professionnelle ? travers le pays sans pour autant que le processus soit g?n?ralis? ? toutes les r?gions du Maroc dans un premier temps. Quatre fili?res sont pr?vues pour r?pondre aux demandes du march? de l?emploi. Il s?agit de la maintenance industrielle, la construction a?ronautique, la fabrication m?canique et la conduite de l?exploitation agricole. La r?gion du Grand Casablanca s?accapare la part du lion puisqu?elle verra la cr?ation de trois fili?res de tronc commun industriel parmi les six pr?vues pour cette ann?e scolaire. A savoir la maintenance automobile, l?industrie m?canique et l?a?ronautique. La r?gion du Gharb Cherarda et Tanger T?touan b?n?ficieront de la seule fili?re de l?industrie automobile. L?acad?mie de Rabat Zemmour Za?r aura celle de la gestion agricole. Les responsables du projet aspirent ? atteindre le chiffre de 140?500 places p?dagogiques en 2020 sachant que l?actuel ann?e scolaire est une phase pilote et que la prochaine rentr?e scolaire sera l?ann?e de l?extension du projet ? toutes les acad?mies r?gionales de l?Education et de la Formation. Il faut dire qu?avec cette r?forme, on verra graduellement la disparition des lyc?es techniques o? l?on pr?parait jadis le DTM (dipl?me technique Marocain). Avec cette nouvelle approche, les concepteurs de ce programme cherchent ࠫ?renforcer le rapprochement entre le syst?me d??ducation et de formation et le march? du travail?, ?tendre et valoriser davantage la voie professionnelle?dans le syst?me d??ducation et de formation et augmenter les chances d?insertion professionnelle des jeunes dans le tissu ?conomique??. Cependant, on est ? se demander si les responsables ont ?tabli la plateforme mat?rielle et humaine pour la r?ussite de ce projet. Sinon, et comme beaucoup de projets dans le secteur de l?Education et la formation, ce sera un autre coup d??p?e dans l?eau. Un projet qui durera le temps d?un mandat gouvernemental ou une r?forme qui enfoncera de plus en plus le syst?me ?ducatif dans ses ?checs comme ce fut l?arabisation ou encore la marocanisation pr?sent?es en fanfare comme de grandes r?formes mais qui se sont av?r?es des handicaps pour l??cole publique aujourd?hui.

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