société
Le Maroc passera au numérique en 2015
Le passage ? la t?l?vision num?rique est aujourd?hui en t?te des objectifs strat?giques du secteur audiovisuel.
Pr?sentant le projet de budget sectoriel devant la Commission de l?enseignement, de la culture et de la communication ? la Chambre des repr?sentants, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a soulign? que la stimulation de la comp?titivit? des m?dias audiovisuels et le passage ? la t?l?vision num?rique sont en t?te des objectifs strat?giques trac?s pour le secteur audiovisuel. Le ministre ajoute que la diffusion num?rique terrestre couvre d?sormais 85% du territoire national, alors que 4,2% de familles disposent d?un r?cepteur. A cet effet, il a ?t? proc?d? ? la cr?ation du Comit? national de transition de la diffusion analogique ? la t?l?vision num?rique terrestre, l??laboration d?une vision int?gr?e actualis?e du plan de transition et la pr?paration d?une campagne m?diatique de communication en la mati?re. Le ministre a d?autre part fait savoir que le taux d?audience des cha?nes nationales en prime-time a atteint 51,4%, d?apr?s les chiffres de Marocm?trie pour la derni?re semaine d?octobre, contre 47% sur la m?me p?riode de l?an 2013. Mais o? sont pass?s les 48,6% restants ?
De m?me, pr?s de 11 millions Marocains en moyenne suivent la premi?re cha?ne en une journ?e et environ 5 millions regardent ses programmes en prime-time. Selon lui, 3,6 millions de Marocains regardent le bulletin info sur la premi?re cha?ne nationale, alors que la chaine 2M a gagn? cinq points en termes de taux d?audience rien que dans la p?riode allant de septembre 2013 (25%) et septembre 2014 (30%). La deuxi?me chaine a r?ussi ? s?accaparer 43% de part d?audience au cours du moins de Ramadan contre 26% en dehors du mois sacr?. 95% des programmes diffus?s pour la premi?re fois sur 2M sont une production nationale dont 89% r?alis?s au niveau interne.
C?t? ressources financi?res, Mustapha El Khalfi a soulign? qu?une somme de 2,9 milliards de DH de transferts a pu ?tre mobilis?e en faveur de la Soci?t? nationale de radiodiffusion et de t?l?vision (SNRT) entre 2012 et juillet 2014. Concernant le secteur du cin?ma, le ministre a soulign? que l'objectif strat?gique vise la promotion de l'industrie cin?matographique, l'am?lioration de la production cin?matographique nationale en termes de qualit? et le nombre des films produits, faisant savoir qu?une attention particuli?re sera accord?e ? la promotion de la cr?ation cin?matographique s?int?ressant ? la question du Sahara marocain.