L’antithèse d'Abdelillah : Le voile

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couv-nikab Le niqab impose la disgr?ce ? toutes les dames. On peut le consid?rer comme un moyen de justice sociale parce qu?il nivelle par la laideur. En mati?re de voile, des fatwas ?clair?es d?imams tr?s tol?rants sont r?guli?rement relay?es par certains d?fenseurs des libert?s individuelles et quelques chantres des droits de l?Homme, avides d?accueillir toute contribution qui verserait dans le sens de la modernit?, et clamant haut et fort apr?s publication de l?avis docte et lib?rateur ??Vous voyez, l?islam n?impose ni le hijab, ni le niqab ni la burqa?!?, all?luia?! En fait, je me demande s?il est r?ellement important de savoir de mani?re irr?futable si la religion musulmane impose ou non la dissimulation du visage ou des cheveux de la femme?! La seule certitude qu?on peut avoir ? ce niveau c?est que les interpr?tations seront toujours diff?rentes et antinomiques, et les fatwas seront toujours contradictoires entre les conservateurs et les lib?raux et entre les diff?rents courants et ??madahib??, chacun mettant en exergue des sourates, des hadiths ou des r?f?rences qui confortent sa th?se. Ce dont on est s?r aussi c?est que jamais, au grand jamais, Dieu ne va nous envoyer un nouveau messager ang?lique ou humain pour nous aider ? trancher?! Au moins sur ?a, les musulmans et les m?cr?ants sont d?accord. L??re des messagers divins, des miracles et des oracles est derri?re nous. Alors que faire?? Hijab ou pas hijab?? La r?ponse me semble facile dans le cadre des droits de l?homme. Lorsqu?on reconnait la libert? de conscience, et le droit de chaque citoyen ? choisir sa religion, on doit aussi accepter de lui laisser le choix de la tenue vestimentaire qu?il consid?re conforme ? ses croyances, A CONDITION que cette tenue ne comporte pas un risque pour l?ordre public ou la s?curit? des citoyens. Ainsi, il me semble logique que la loi interdise le port du niqab, de la burqa, de la cagoule et de tout ce qui permet ? une personne de ne pas ?tre reconnue?; exactement comme elle interdit d?j? de circuler dans l?espace public en maillot de bain ou en exhibant les parties intimes de son corps?! Dans le premier cas c?est la s?curit? qui est en jeu, dans le second c?est l?ordre public. Par contre sur le plan esth?tique, le probl?me du hijab reste pos?. D?un c?t?, il joue un r?le important dans la justice sociale?: Comme il prive les belles cr?atures d?un atout majeur de la mise en valeur de leur visage, il contribue automatiquement ? g?n?raliser un traitement ?galitaire par l?imposition de la disgr?ce ? toutes les dames. On peut le consid?rer comme un moyen de justice sociale parce qu?il nivelle par la laideur. Les belles ne peuvent plus se pavaner avec fiert? et orgueil, d?nigrant toutes celles qui n?ont pas ?t? favoris?es par la nature. Toutes les femmes deviennent ainsi standardis?es, uniformis?es, voire interchangeables. Et ?a c?est un grand avantage. Mais d?un autre c?t?, le voile peut contribuer aussi ? creuser les ?carts et ? renforcer les in?galit?s entre groupes. En effet, si le voile est d?j? moche en soi, ? quoi peut-on s?attendre lorsqu?il est port? par une femme qui est d?j? moche ? la base?! Elle devient hideuse la pauvre, injustement hideuse?; toute en pi?t?, mais hideuse quand m?me?! Je trouve cela gravement injuste parce qu?il r?duit les chances de s?duction, de mariage et de reproduction d?une large cat?gorie de la population?! * Professeur universitaire, ancien vice-pr?sident des affaires financi?res et administratives de l?universit? Al Akhawayn, actuellement directeur du P?le Support de l?EGE

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