Quel avenir pour les agences de presse africaines à l’ère du numérique ?

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L?Agence Marocaine de Presse (MAP) interroge l?avenir des agences de presse africaines, le 13 et 14 octobre ? Casablanca.

Sous le th?me ? les Agences de presse de l?Afrique ? l??re du multim?dia : Quel avenir ? ?, un Forum des agences de presse de l?Afrique atlantique et de l?ouest, sera organis? par la MAP le 13 et 14 Octobre ? Casablanca.

Les directeurs g?n?raux des agences de presse africaines, ainsi que de nombreux analystes marocains mais ?galement africains ont ?t? invit?s ? participer ? cette manifestation, afin de d?battre de l?avenir des agences de presse de l?Afrique Atlantique et de l?Ouest aussi bien que du r?le qu?elles sont cens?es jouer afin de contrer les obstacles impos?s au paysage m?diatique par le passage ? l??re du num?rique.

Concurrenc?es par les nouveaux m?dias, les agences de presse demeurent cruciales pour la circulation internationale de l?information. La crise actuelle des m?dias menacent l?avenir de ces agences traditionnelles. Le forum organis? par la MAP ambitionne de saisir les cl?s de compr?hension du syst?me d?information actuel tout en d?veloppant des questions d?cisives pour l?avenir des agences africaines.

Habitu?es ? dominer le syst?me international de circulation de l?information, les agences de presse ne sont plus la clef de vo?te et le risque de les voir s?affaiblir davantage est d?actualit?.

La r?volution num?rique devant ?tre dompt?e pour que ces agences ne c?dent pas sous son joug, une modification radicale de leur strat?gie devrait suivre.

Au-del? d?un simple ?tat des lieux, le forum initi? par la MAP tentera de trouver des r?ponses ad?quates et des solutions capables d?extirper les agences de presse africaines ? leur torpeur afin qu?ils soient aptes ? suivre la course num?rique sans ?tre pour autant d?pass?es ou ?touff?es. Une telle initiative montre une claire perception par les m?dias des changements entrain?s par le num?rique et une volont? des agences de presse de s?inscrire dans la dynamique du mouvement multim?dia.

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