Réforme de l’éducation nationale : la méthode Azziman

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Le conseiller du roi part ? la recherche d?id?es pour la r?forme du syst?me ?ducatif national. Une tourn?e dans toutes les r?gions a d?marr? aujourd?hui.

Pour reformer l?enseignement, Omar Azziman, pr?sident du Conseil Sup?rieur de l?Education, de la Formation et de la Recherche scientifiques multiplie les initiatives. Il lance aujourd?hui un dialogue national avec le corps enseignant. Judicieuse d?cision. Il s?agit d?une s?rie de rencontres r?gionales, qui vont durer deux semaines. Objectif?: R?unir les diff?rents intervenants dans le secteur ?ducatif, pour faire le point sur le travail accompli, et recueillir leurs propositions de r?forme. En r?alit?, chaque r?union devra regrouper pr?s de 250 intervenants dans le domaine ?ducatif.

Pour Omar Azziman, la r?forme du syst?me ?ducatif doit r?soudre le paradoxe de refonte dans l?imm?diat, tout en ayant une vision ? long terme. Le pr?sident du Conseil sup?rieur estime que c?est ce qui doit guider l?interaction entre cette institution et les autres acteurs du domaine ?ducatif. Ceux-ci ??doivent assurer une coordination permanente, afin d?assurer la compl?mentarit? du syst?me??. Tous les niveaux sont impliqu?s. En front-office, les enseignants, les responsables des ?tablissements et des Acad?mies r?gionales. Ceux-ci sont en contact direct avec les ?l?ves, et ont une mission de gestion quotidienne. De l?autre cot?, le gouvernement et surtout le minist?re de tutelle, a pour r?le la pr?paration des programmes ?ducatifs et la garantie de leur application. Pour sa part, la mission du Conseil sup?rieur s?inscrit plus sur le long terme. Il s?agit d?initier ??une r?flexion strat?gique d??valuation et de prospection, afin de r?pondre ? de profondes questions, comme celle du r?le dans la soci?t頻.

Le d?partement d?Azziman est en phase d'?laboration d'un rapport strat?gique contenant une feuille de route pour la r?forme globale du syst?me de l'?ducation nationale, de la formation et de la recherche scientifique sur le long terme. Ce rapport permettra l'?laboration d'une feuille de route, issue d'une coop?ration entre les secteurs publics et les ?tablissements concern?s et d'une approche participative bas?e sur la convergence des volont?s.

Les diff?rentes recommandations issues des rencontres du dialogue r?gional pour la mise ? niveau du syst?me ?ducatif national seront mises ? contribution dans l'?laboration du rapport strat?gique du conseil en tant que base de r?f?rence. Ledit rapport pr?sentera les leviers n?cessaires ? la r?habilitation du syst?me de l'?ducation nationale, de la formation et de la recherche scientifique.

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