société
Aviation civile: Le Maroc, la Grande-Bretagne et l'Irlande du nord s'allient
Un mémorandum d’entente en matière de sûreté de l'aviation civile, a été signé, ce jeudi 20 juillet à Rabat, entre le Maroc, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Paraphé au siège de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) par le ministre du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid et le chargé d’Affaires à l'ambassade du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, William Hopkinson, ce mémorandum d'entente permettra de développer davantage les actions de coopération et d'assistance dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile, à travers l’organisation de réunions régulières d'échanges d'expériences et d'expertise notamment dans le domaine des nouvelles technologies, l’organisation des activités de formation et des visites d’échanges, et l’évaluation des mesures et procédures de sûreté appliquées pour les vols au départ et en provenance des aéroports des deux pays.
Les deux parties s’engagent, ainsi, à la conjugaison de leurs efforts et la consolidation de leurs relations dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile.
Cette coopération consolidera davantage la position privilégiée du Maroc au niveau de la région nord-africaine pour sa stabilité sécuritaire et économique, et renforcera encore plus son image en tant que destination touristique d'excellence.
Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord en matière de sûreté de l’aviation civile, compte tenu du nombre croissant des touristes britanniques visitant le Maroc chaque année, ainsi que les vols entre les deux pays (environ 175 vols par mois), outre la nécessité d’instaurer un cadre de coopération entre les deux parties pour faire face aux menaces sur la sûreté de l’aviation civile.
A cette occasion, Sajid a souligné que ce mémorandum d'entente va permettre de renforcer davantage la coopération bilatérale en matière de sûreté de l'aviation civile, notant que les deux équipes ont travaillé durant un mois sur la mise en place de cet accord permettant d’accentuer davantage la coopération entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord et le Maroc et de renforcer les relations dans le domaine aérien.
Sajid a également relevé l'existence de grandes compagnies aériennes britanniques qui desservent les grandes destinations touristiques marocaines.
Pour sa part, Hopkinson a indiqué que la signature de ce mémorandum marque une nouvelle étape de la relation entre la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et le département britannique de transport.
Il a, dans ce sens, exprimé son souhait de voir les relations entre les deux pays se consolider davantage sur différents volets, rappelant que plusieurs programmes de coopération en matière de sûreté aérienne ont été établis par les deux parties ces dernières années.
À cet égard, la DGAC a tenu plusieurs réunions de travail avec les départements concernés, membres du comité national de sûreté de l'aviation civile, ainsi qu'avec les représentants de la partie britannique et ce, afin d’arrêter de manière concertée les termes de ce mémorandum.