Bassima Hakkaoui réagit enfin à l’affaire de l’agression sexuelle dans un bus

5437685854_d630fceaff_b-

1869
Partager :

Bassima Hakkaoui, ministre de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social a enfin réagi à la vidéo de l’agression sexuelle d’une jeune femme dans un bus à Casablanca. Alors que le directeur de rédaction de Medi 1 TV, Omar Dahbi, a déploré son silence via un poste sur sa page Facebook, la ministre a fait part de son regret et de son inquiétude face à ce « crime odieux »

« Ce crime nous interpelle tous, responsables, élus, activistes, médias et personnes influentes dans la société », écrit Bassima Hakkaoui dans un post sur Facebook. La ministre indique qu’il est temps de répondre à la question suivante : « comment un mineur peut-il pratiquer des actes de violence et être en même temps très heureux ? Comment peut-il commettre un crime comme s’il jouait avec quelque chose ? »  

Et d’ajouter qu’elle « applaudit » les autorités qui  ont arrêté les coupables en un temps record. En effet, les services de la préfecture de police de Casablanca ont arrêté, lundi dernier, six mineurs âgés entre 15 et 17 ans, pour leur implication présumée dans cette affaire d’agression sexuelle dans un bus.

La ministre a fait part de sa détermination à poursuivre les efforts pour la mise en œuvre de politiques publiques. « Nous suivons le cours de la justice. J’insiste sur le fait que je continuerai à travailler de l’intérieur des institutions afin d’accélérer la sortie de la loi contre les violences à l’égard des femmes », a indiqué Bassima Hakkaoui.

Par ailleurs, cette réaction de la ministre vient après que certains internautes aient manifesté leur surprise devant le mutisme de Bassima Hakkaoui pour un fait aussi important. C’est le cas d’Omar Dahbi qui a vivement critiqué la ministre dans une publication sur Facebook. « La ministre de la femme ne daigne pas prendre la parole. Elle considère peut-être qu’elle n’est pas concernée (…) Elle ne sait pas quoi dire, peut-être. Ou, et c’est le plus probable, elle pense comme ces détracteurs qui s’expriment depuis hier sur Facebook pour dire que c’est la faute de le jeune fille. De toute façon, il n’est pas normal d’avoir une ministre de ma femme qui est elle-même incapable de se libérer et est enfermée dans son foulard. Comment peut-on attendre d’elle qu’elle œuvre pour l’émancipation de la femme ? », a écrit le directeur de rédaction de Medi 1 TV.

Pour rappel, depuis dimanche dernier, une vidéo montrant une jeune fille agressée sexuellement à bord d’un bus par plusieurs jeunes hommes fait le tour des réseaux sociaux et suscite l’indignation de beaucoup. La police a arrêté les six mineurs impliqués dans cette affaire et la victime, âgée de 26 ans, a été retrouvée mardi dernier. L’enquête suit toujours son cours.

 

lire aussi