Par Naïm Kamal
Merci pour ces moments de bonheur que les pluies, pour ne rien gâcher, ont accompagnés. Pendant un mois vous nous avez fait oublier la pandémie et ses effets, la sécheresse et ses détresses, l’inflation et ses conséquences.
Pendant un mois vous nous avez fait vibrer, danser, chanter, klaxonner, soutirer des larmes de joie, frisant la déraison. Nous sommes déçus. Pour vous. Mais pas tristes.
Oui, par deux fois, géopolitique du football qui épouse la géopolitique tout court oblige, l’arbitre vous a privés de deux pénaltys et peut-être vous a-t-il ainsi volé votre victoire. On n’en saura jamais rien.
Mais personne ne vous a assigné la mission de ramener la coupe de monde. Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération, deux ou trois mois avant le tournoi, dans un laïus bien inspiré, vous a juste a dit que vous serez prêts pour le carré d’or. Et vous l’avez été.
A la France, il a fallu 88 ans pour remporter son premier titre mondial en 1998. Auparavant que de demi-finales perdues avec Raymond Kopa, un fils d’immigré (1954 et 1958), Just Fontaine (1958) et bien plus tard Michel Platini, un autre fils d’immigré (1982).
On vous a ‘’jetés’’ dans le groupe F face à deux supposées mastodontes du foot. Vous en avez sorti un et vous allez re-renconter l’autre pour la petite finale. Qui l’eut cru ? Vous avez enchaîné les exploits et sorti les deux pays de la péninsule ibérique, le Portugal de Cristiano Ronaldo et l’Espagne d’on ne sait qui.
Votre résultat contre la France n'amenuisera en rien ces moments qui resteront dans les annales. L’histoire retiendra que vous avez été la première sélection arabe et africaine à disputer une demi-finale en Coupe du monde comme vos prédécesseurs ont été les premiers à aller en coupe du monde, les premiers à marquer contre l’Allemagne au faîte de sa puissance, les premiers à se qualifier pour une huitième de finale ouvrant la voie au Ghana, au Cameroun et au Sénégal pour faire mieux.
Au Qatar, vous avez rétabli le Maroc dans ses droits de précurseur. Parce que même pour l’organisation d’une coupe du monde en Afrique et dans un pays arabe, ne l’oublions pas, c’est le Maroc, en osant sa candidature par trois fois, qui l’a rendu possible pour l’Afrique du Sud puis pour le Qatar.
Notre cœur, vous l’aviez déjà. Au Qatar vous avez emporté notre adhésion et remporté notre respect. Vous nous avez faits Un ! Et quel que soit le résultat du match de classement, nous saurons vous accueillir avec la joie et les honneurs dus.