Mondial féminin: premier succès en Coupe du monde pour le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

La défenseuse marocaine #03 Nouhaila Benzina, première joueuse voilée à disputer un match de la Coupe du monde, célèbre la victoire de son équipe après la fin du match de football du groupe H de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023 entre la Corée du Sud et le Maroc au stade Hindmarsh d'Adélaïde, le 30 juillet 2023. (Photo Brenton EDWARDS / AFP)

1
Partager :

 

Le Maroc féminin, qui débute dans une compétition à ce niveau, a remporté son premier succès dans un Mondial féminin, contre la Corée du Sud (1-0), dimanche à Adélaïde, grâce à un but de la tête d'Ibtissam Jraidi (6e).

Les joueuses entraînées par Reynald Pedros, battues par l'Allemagne (6-0) lors de leur entrée en lice, restent en course pour les huitièmes de finale, avant d'affronter la Colombie lors de la dernière journée du groupe H, jeudi.

Les Lionnes de l'Atlas ont marqué l'histoire à double titre, puisque la défenseure Nouhaila Benzina est devenue la première joueuse voilée à disputer un match de la Coupe du monde.

La Fifa a autorisé il y a une dizaine d'années le port du voile en compétition.

"Tout le monde a bien vu aujourd'hui (dimanche) que le Maroc avait de la qualité et qu'il existait à travers le monde. Il faut qu'on continue", a réagi le sélectionneur français Pedros, finaliste de la Coupe d'Afrique l'an dernier.

"J'aimerais dédier cette victoire au Maroc et à toutes les nations arabes. C'est le fruit de notre dur travail", a ajouté la buteuse Jraidi.

La Casablancaise, qui évolue en Arabie saoudite, a trouvé la faille tôt dans la partie, sur un centre d'Hanane Aït El Haj.

Les Marocaines, 72es au classement Fifa, ont fait mieux que résister contre les Coréennes, favorites (17e au classement Fifa) mais incapables de se procurer des occasions dangereuses.

"Elles ont eu un meilleur départ, et cela nous a perturbés en première période. On a dominé en seconde période, mais nous nous sommes précipitées sur nos occasions", a résumé le sélectionneur anglais de la Corée du Sud, Colin Bell.

"J'ai connu beaucoup de hauts et de bas dans le foot, mais c'est sûrement l'un des pires moments", a-t-il concédé. (Quid avec AFP)

lire aussi