Mondial: finale rêvée, Messi-Mbappé, Maroc et portiers... Les tops du Qatar

5437685854_d630fceaff_b-

Coupe du monde de football Qatar 2022 montre l'attaquant français Kylian Mbappé (à gauche) au stade Al-Bayt à Al Khor, au nord de Doha, le 14 décembre 2022, et l'attaquant argentin Lionel Messi au stade Ahmad Bin Ali à Al-Rayyan, à l'ouest de Doha, le 3 décembre 2022. (Photo par Odd ANDERSEN / AFP)

1
Partager :

Le Mondial-2022 s'achève dimanche en apothéose avec la finale entre l'Argentine de Lionel Messi et la France de Kylian Mbappé, dénouement d'un mois de football particulièrement riche en surprises, telle l'épopée du Maroc, et ponctué des parades spectaculaires de plusieurs grands gardiens.

L'épopée du Maroc, première pour l'Afrique 

C:UsersNaïm KamalDownloads33393MW-highres.jpg

(G) l'attaquant français n°11 Ousmane Dembele courant avec le ballon pendant le match de football du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022 , et (R) le milieu de terrain marocain Sofiane Boufal (L) s'éloigne en courant du milieu de terrain espagnol Gavi (09) pendant le match de huitième de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 entre le Maroc et l'Espagne au stade Education City à Al-Rayyan, à l'ouest de Doha, le 6 décembre 2022. La France affrontera le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022, le 14 décembre 2022 à Doha. (Photo de Karim JAAFAR et Giuseppe CACACE / AFP)

Porté par une ferveur populaire impressionnante, le Maroc a brisé un plafond de verre en atteignant le dernier carré d'une Coupe du monde, pour la première fois pour une équipe africaine. Il aurait pu être en final, si le staff de la VAR avait fonctionné normalement entachant la victoire de la France d’un gros doute dont elle aurait pu se passer, car rien ne dit que le Maroc aurait marqué les pénaltys volés et rien ne dit non plus qu’au cas où il les aurait transformés, les Bleus n’auraient pas marqué un troisième but derrière. 

Nonobstant, le coach marocain est resté positif. "On a eu cette énergie des Africains, du monde arabe, qui nous font passer ces ondes positives qui font qu'à un moment, tout le monde a envie que cette équipe gagne", a savouré le sélectionneur marocain Walid Regragui.

Les Lions de l'Atlas ont impressionné tout au long du tournoi: premiers du groupe F avec aucune défaite, puis victoires successives contre l'Espagne (0-0 a.p., 3 t.a.b. à 0) en huitièmes et le Portugal (1-0) en quarts, contre deux favoris.

La défaite en demi-finale contre la France (2-0) n'enlève rien au mérite des Marocains, solides défensivement et généreux devant, qui disputeront samedi la troisième place contre la Croatie (16h00).

Surprenants Saoudiens, Japonais, Sud-Coréens -

Atypique dans son calendrier avec son rythme effréné et sa programmation en fin d'année civile, le Mondial-2022 a brouillé les repères des grandes nations et favorisé les surprises, outre le Maroc.

L'Arabie saoudite du sélectionneur Hervé Renard a ainsi fait déjouer l'Argentine (2-1) en ouverture, même si les "Faucons verts" n'ont ensuite pas réussi à franchir le premier tour.

Le Japon, lui, a battu tour à tour l'Allemagne (2-1) et l'Espagne (2-1) pour finir en tête du très relevé groupe E, avant de chuter en huitièmes devant la Croatie (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 1).

Enfin, mention pour la Corée du Sud qui a dompté 2-1 le Portugal de Cristiano Ronaldo, ainsi que pour la Tunisie tombeuse de la France (1-0), même si les Bleus étaient déjà qualifiés et ont joué avec l'équipe des remplaçants.

Yassine Bounou en tête, les gardiens en état de grâce 

Et si les meilleurs joueurs du Mondial-2022 étaient dans la cage ? Les gardiens se sont signalés au Qatar, en particulier à partir de la phase à élimination directe.

Une statistique résume leur importance: un quart des penalties (hors tirs au but et hors frappes hors cadre) ont été arrêtés dans ce Mondial, soit 5 sur 20 tentatives, contre 4 sur 29 quatre ans plus tôt en Russie.

Et Yassine Bounou (Maroc), Dominik Livakovic (Croatie), Emiliano "Dibu" Martinez (Argentine), Andries Noppert (Pays-Bas) ou encore l'expérimenté capitaine français Hugo Lloris ont tous été décisifs dans le jeu.

"C'est une Coupe du monde extraordinaire pour les gardiens", a analysé l'ancien portier international colombien Faryd Mondragon, membre du groupe d'étude technique (TSG) de la Fifa. "Les quatre gardiens qui ont conduit leurs équipes en demi-finales ont tous été décisifs, déterminants, par leurs arrêts mais aussi leur apport à la construction."

Argentine-France, affiche de rêve ?

Argentine-France, c'était peut-être le plus beau match du Mondial-2018 (4-3 pour les Bleus en huitièmes) et c'est l'affiche de rêve de la finale 2022 au Qatar, dimanche au stade Lusail (16h00).  Mais peut-on oublier qu’au cours du tournoi russe le jeu des Bleus était plutôt sans art et sans art ni manière, faisant dire au sélectionneur français Dédier Deschamps qu’il privilégiait le résultat au jeu.

Quatre ans plus tard, les deux équipes ont beaucoup changé mais c'est une confrontation de prestige entre les champions du monde en titre et les tenants de la Copa América 2021, deux fois championne du monde avant que la France n’atteigne ce stade de la compétition en 1998, en territoire français, face à un Brésil radieux mais curieusement amputé de sa star au faîte de sa gloire, curieusement malade le jour de la finale, puis vingt ans plus tard en Russie sans avoir vraiment convincu.

Face à l’Argentine, "ça va être un beau match à jouer, un beau match à voir, et je pense que ça va être une belle finale", a résumé l'attaquant français Antoine Griezmann. Sans l’aide de l’arbitre, faut-t-il espérer.

Qui décrochera sa troisième étoile ? L'Argentine de Messi, qui rêve de hisser son N.10 et capitaine sur le toit du monde, à la même altitude que l'icône Diego Maradona (titré en 1986) ? Ou bien la France de Mbappé, qui pourrait devenir la première nation à conserver sa couronne depuis le Brésil du Roi Pelé en 1962 ?

Messi-Mbappé, l’ancien et le nouveau

La bataille pour le trophée de meilleur buteur du Mondial se joue aussi dimanche: Messi et Mbappé, les deux superstars du Paris SG, l’un en fin de carrière ayant à son actif sept Ballon d’or, l’autre, beaucoup plus jeune et tout à ses débuts, sont en tête (5 buts chacun).

Remporter ce classement et gagner la Coupe du monde, voilà deux arguments majeurs en vue de l'attribution du Ballon d'Or 2022-2023, que l'Argentin (35 ans) peut espérer remporter pour la huitième fois alors que son cadet français (23 ans) court derrière un premier trophée de meilleur joueur du monde.

Mais si les deux stars sont muselées en finale, leurs lieutenants pourraient en profiter : Olivier Giroud et Julian Alvarez (4 buts chacun) sont en embuscade. (Quid avec AFP)

lire aussi