Mondial: l'Espagne de Putellas et le Japon en 8e, le Canada se relance

5437685854_d630fceaff_b-

La milieu de terrain japonaise #08 Hikaru Naomoto (R) se bat pour le ballon avec la milieu de terrain du Costa Rica #14 Priscila Chinchilla (G) pendant le match de football du groupe C de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023 entre le Japon et le Costa Rica au stade de Dunedin à Dunedin le 26 juillet 2023. (Photo Sanka Vidanagama / AFP)

1
Partager :

 

Avec sa large victoire contre la Zambie (5-0), l'Espagne, qui a enregistré le retour de sa double Ballon d'or en titre Alexia Putellas, s'est qualifiée pour les 8e de finale du Mondial lors de la 2e journée mercredi à Auckland.

Après un premier succès tout aussi convaincant contre le Costa-Rica (3-0), les Espagnoles sont assurées de terminer dans les deux premières places du Groupe C, tout comme le Japon, qui a également battu le Costa Rica (2-0) plus tôt dans la journée.

L'Espagne a pu compter sur son attaquante star Alexia Putellas, en manque de rythme après plusieurs longs mois de blessure, et autrice notamment d'une passe décisive.

Les Espagnoles et les Japonaises se défieront lundi (9h00) pour tenter de prendre la première place du groupe et s'offrir un huitième a priori plus favorable.

Dans le groupe B, le Canada, après une première déception contre le Nigeria (0-0) vendredi, a lutté pour battre l'Irlande (2-1).

Menées au score après un corner direct de Katie McCabe (4e), les Canadiennes ont égalisé dans les arrêts de jeu de la première période avant de renverser le match, et prennent provisoirement la tête de leur poule.

Jeudi, dans ce même groupe B, les Australiennes, toujours privée de leur attaquante Sam Kerr, blessée, ont l'occasion d'assurer leur qualification en 8e en cas de victoire contre le Nigeria, après avoir difficilement battu l'Irlande (1-0).

Les tenantes du titre américaines sont aussi en position de valider leur qualification en huitième face au Pays-Bas dans le groupe E, remake de la finale de 2019.

lire aussi