Impossible connaissance de soi

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Ce texte qui traite de l?impossible connaissance de soi a ?t? l?introduction au XXXV congr?s de l?Association des Soci?t?s de Philosophie de Langue Fran?aise organis? par l?association ??Rives M?diterran?ennes?? sur ??le Possible et l?Impossible??

Bienvenue, ? Rabat, pour la tenue du XXXV congr?s de l?ASPLF.? C?est avec beaucoup d??motion que je tiens ? vous souhaiter ? toutes et ? tous, un s?jour agr?able et stimulant dans la capitale du Royaume du Maroc, ville des lumi?res comme l?a qualifi?e S.M. Le Roi que Dieu l?assiste qui nous honore de son Haut Patronage.

Ce geste est ?loquent ? plus d?un titre.? Il explicite et encourage la dimension intellectuelle et culturelle d?une ville que l?on ne d?signait jusqu?? aujourd?hui que comme capitale ??politique??,? et ?r?actualise les lettres de noblesse d?une discipline, la philosophie, dont l??toile avait terni en intensit? depuis de longues ann?es.

Quand ??Rives M?diterran?ennes?? s??tait port?e candidate ? adh?rer ? l?ASPLF, et ? prendre en charge l?organisation de cette rencontre, notre ambition ?tait de faire rena?tre un espace de pens?e et de r?flexion dont un des premiers fondateurs, fut notre ma?tre? Mohamed Aziz Lahbabi, et qui a accueilli depuis tous ceux qui, arabophones ou francophones, ont anim? brillamment l?affirmation de l?esprit philosophique au Maroc?: A. Laroui, M. El Jabri, A. Khatibi, M. Sabila, M. Taha, et notre ?minent conf?rencier, mon confr?re et ami ?Abdou Filali Ansary et qui passent maintenant le flambeau ? une g?n?ration riche de promesses (Noureddine Afaya, Med Doukkali), qui milite aujourd?hui pour la r?habilitation d?une discipline qui fut controvers?e dans notre paysage culturel, mais qui en soi ne repr?sentait aucune subversion sinon le refus et le rejet de la pens?e unique.

C?est dans ce contexte de renouvellement que s?inscrit le tenue du XXXV congr?s de l?ASPLF sur le th?me du ??Possible et de l?Impossible??.

C?est pourtant un autre th?me, celui du chaos, concept scientifique, philosophique, anthropologique, sociologique, par excellence s?il en est, que j?avais pris la libert? de proposer, qui n?a pas ?t? retenu, mais qui ?aurait ?pous? ?avec plus de justesse l?environnement d?rang?, et calcin? qui est le n?tre, en ce moment.

??Le Possible et l?Impossible?? comme le signale le propos introductif ? nos d?bats, n?a ?t? que peu ?voqu?.? Il l?est maintenant, et je suis persuad?, que vous arriverez? en trois jours ? en cerner les contours g?n?raux, et ? d?fricher le terrain pour inviter des vocations ? les approfondir, ? en d?voiler les s?duisantes ramifications intellectuelles.

Certes, rien n?existe, qui n?ait ?t? au pr?alable impossible et devenu possible par la puissance de la pens?e, de l?innovation, de l?intelligence, de la r?flexion, de la comparaison, ?de l?exp?rience, et de la dynamique du progr?s.

Mais si, mon ami, le professeur A. Doukkali propose comme th?me de discussion?: ??L?Impossible, champ de tous les possibles??, ce th?me si prometteur d?esp?rances et de lendemains rassurants, n?investit pas un champ o? l?impossible? reste impossible, et o? les mots disent et continuent ? dire l?impossible.

C?est le vaste champ qu?ont ouvert, devant un Prom?th?e effar? l?injonction de l?oracle de Delphes, et la maxime socratique du fameux et incontournable?: ??Connais-toi toi-m?me??.

Tout ce que je sais de moi, c?est que je ne sais rien de moi et qu?il m?est impossible de me conna?tre. ?Dans cette entreprise p?rilleuse de l?analyse de soi, l?impossible repousse inexorablement les fronti?res du possible.

A l?inverse de tous les impossibles devenus possibles et qui progressent dans l?am?lioration du confort de la vie, concr?tement quotidienne, toutes les th?ories, toutes les philosophies du moi, illustrent depuis l?invitation delphique l?impossible connaissance du moi, l?impossible d?chiffrement du chaos en soi.

Je lisais, il y a quelques jours un commentateur de la pens?e? de J. Derrida. (Je sais que certains de mes amis et coll?gues auraient aim? que je me dispense d??voquer dans ce mot d?accueil ce philosophe controvers?) mais il a des fulgurances provocantes qui peuvent aider notre?d?bat, ??clairer nos entretiens.

Une de ces fulgurances est, dit ce commentateur l?affirmation suivante ??Que peuvent dire les mots??? Juste l?impossible de dire, moi, je signe??.

Impossible de dire, je signe, sans beaucoup m?interroger sur un ??possible?? bonheur, une paix possible, une tol?rance r?alisable, la d?couverte de l??tranger qui est en moi.

Deuxi?me fulgurance?:

??La pr?sence ? soi est un autre impossible??

Autres fulgurances?rapidement ?voqu?es :

??Apprendre ? vivre enfin, n?est-ce pas pour le vivant, l?impossible??.

??Aucun vivant ne peut se poser comme identique ? lui-m?me.? Qu?il s?entende parler, qu?il se touche ou qu?il se d?signe en tant que ??Je?? c?est toujours un autre qu?il entend ou qu?il touche??.

??L?identit? ne peut se fermer sur elle-m?me, elle est avec elle-m?me dans un rapport d?espacement??.

En fait, plus le progr?s rend l?impossible d?aujourd?hui, possible demain, plus la connaissance de l?homme le rend ?tranger ? lui-m?me.

Le chaos ne r?side-t-il pas dans ce paradoxe qu?est la fabuleuse et prometteuse avanc?e des possibles, dans le renouvellement du monde ext?rieur, par le progr?s scientifique, technique, technologique qui explique l?univers, et l?exploite? et cet ?nigmatique effacement de soi, ? soi, cet intol?rance impossibilit? de se comprendre, et de comprendre notre pr?sence sur cette terre??

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