Khadija, épouse du prophète Mohammed, expliquée à Marek Halter : Vision et révélation – 5ème et dernier épisode

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Une sc?ne, que l?on rencontre chez tous les chroniqueurs, et que Marek Halter a totalement biff?e, t?moigne du r?le d?terminant de Khadija, premi?re ?pouse du proph?te Mohammed, dans l??mergence de la r?v?lation islamique. Impossible d??crire un ??roman??, sans que cette sc?ne ne soit ?voqu?e dans l?itin?raire de cette femme, hors du commun, soutien d?un homme, encore dans l?angoisse, h?sitant ? entrer sereinement, et courageusement dans la proph?tie.

Je dois ? Salwa El Haj Saleh El Ayeb et ? son ?tude intitul?e ??Couvre-moi, Khadija?. Couvre-moi?? lucide, et convaincante, l?essentiel de cette chronique. Mais aussi ? Fethi Benslama et son approche sur ??la psychanalyse face ? l?islam??, ? Houria Abdelhouahed et sa recherche sur les ??Figures du f?minin en Islam??, ? Abdelkrim Khalil, d?j? cit? dans sa riche, mais t?m?raire th?se?? ???? ?????????? ?? ???????? ??????? ?????????????, aux conf?rences du H. Djait, r?unies dans sa ??Vie du proph?te Mohammed??.

On m?a reproch? la s?v?rit? de mes chroniques, concernant l??uvre de Marek Halter. On m?a object? qu?un romancier ?tait libre de r??crire l?histoire comme son imagination la lui inspire. Mais cet auteur, ayant d?clar? dans de multiples entretiens qu?il ?crivait pour faire connaitre les femmes des premiers temps de l?Islam, et les donner en exemple aux femmes d?aujourd?hui, ses affirmations m?autorisent ? lui dire, que son ambition est certes louable mais que ce roman dans sa vis?e finale, nous ?loigne de la Khadija ??historique??, de la situation de la femme musulmane au temps du proph?te, et de l?Islam, lui-m?me.

Mon espoir est que les romans qu?il compte ?crire, comme il l?a annonc? lui-m?me, sur ??A?cha??, la pr?f?r?e du proph?te, et la seule vierge qu?il ait ?pous?e, et ??Fatema?? la fille de Khadija, qu?il pr?sente comme ??une redoutable guerri?re??, et dont il expulse l??poux ??Ali?? qui vivait aupr?s d?elle, jeune adolescent dans la maisonn?e du proph?te, soient mieux articul?s, mieux document?s, mieux ??imagin?s??, moins irritants, plus propices?au dialogue des religions qu?il appelle de ses v?ux.

Si, j??tais ? sa place, et si ces romans ?taient d?j? ?crits, je renoncerai ? les publier. Je les confierai non aux imams ? qui il a confi? son premier roman mais ? ceux qui dans leurs recherches r??crivent l?histoire de la r?v?lation islamique avec plus de lucidit?.

Que se passe-t-il dans cette sc?ne d?insolite pour qu?elle soit un moment essentiel dans la vie du couple ??Khadija-Mohammed?? et riche en ?v?nements pour qu?un romancier, comme Marek Halter, ait tort de l?occulter d?une mani?re aussi d?sinvolte??

Houria Abdelouahed en fait une relation particuli?rement ?mouvante. Que nous dit-elle??

??Quiconque s?engage sur les sentiers de l?islam rencontre la figure imposante de Khadija?: l??pouse ? m?re. Les hagiographes relatent minutieusement une tendresse infinie, un amour incommensurable et inconditionnel liant l??mergence du nouveau-n? qu?est l?islam ? la pr?sence de cette figure maternelle secourant la d?tresse de son ?poux.

Une histoire est r?guli?rement relat?e. Confront? ? l?insoutenable vision d?un invisible qui se d?voile ? lui, et ne sachant s?il a affaire ? un ange ou ? un d?mon, Mohammed tremblant de tout son ?tre, trouve refuge aupr?s de Khadija. Celle-ci lui demande de l?informer de la visite de l?invisible. ??? Khadija, voici Gabriel qui vient?? raconte Ibn Hish?m. Elle lui dit?: ??L?ve-toi et viens t?asseoir sur ma cuisse gauche??. Le proph?te s?ex?cute?; elle lui dit?: ??Le vois-tu????, il r?pond par l?affirmative. Elle lui demande de s?asseoir sur la cuisse droite, ce qu?il fit. ??Le vois-tu????, questionne-t-elle. La r?ponse est encore affirmative. ?Elle l?invite ? s?asseoir dans son giron. Mais Mohammed continua ? voir Gabriel. Elle se d?couvrit alors le visage, enleva le voile qui retenait ses cheveux pendant que le proph?te ?tait assis dans son giron. La vision s??vanouit et Khadija de dire?: ??? Mohammed?! R?jouis-toi. Par Dieu, c?est un ange et non un d?mon??.

Salwa El Haj Saleh ?voque quant ? cette sc?ne en deux temps?: ??le temps de l?apaisement apr?s la temp?te dans l??me, celui de la consolation d?sir?e et retrouv?e apr?s la peur et l?angoisse avec le ??couvre-moi Khadija??couvre-moi??, et le temps de la vision et de la r?v?lation avec le ??Par Dieu, c?est un ange et non un d?mon??.

Comment peut-on ??oublier?? d??voquer une telle sc?ne dans un roman qui se veut un ??roman historique??, oublier l?itin?raire exceptionnel d?une femme ??imposante?? et n?aboutir qu?? inventer des situations sans aucun rapport avec la r?alit? des faits.

Mohammed, dans cette sc?ne, voit un ?tre immense, qui lui fait peur et le d?route, mais ne sait pas s?il est ange ou d?mon, ne sait pas qui il est. Khadija ne voit pas cet ?tre impressionnant ? priori inqui?tant, mais sait qui il est?: l?ange annonciateur des bouleversements ? venir.

Les imams qui ont analys? le r?cit de Marek Halter auraient d? lui apprendre qu?un ??dit?? du proph?te, consid?r? comme authentique pla?ait cette femme dans les cieux et au paradis aux c?t?s de Marie, m?re de J?sus, de Assia, ?pouse du Pharaon et bienfaitrice de Mo?se, et de Fatema, la fille du proph?te. Il se serait rendu compte alors qu??lev?e ? ce rang, elle est l??gale de Marie qui a enfant? un proph?te, J?sus, de Assia qui avait sauv? Mo?se, et l?avait introduit ? la cours du Pharaon, et prot?g?. Khadija avait choisi Mohammed, l?a ?pous? envers et contre tous les siens, fut sa consolatrice dans les temps de d?sarroi, a assist? l??poux d?sempar?, celle qui ne douta point, qui fut t?moin des premiers doutes, des premi?res fulgurances de la r?v?lation. Comme Marie l??tait pour le christianisme, et Assia pour le juda?sme, Khadija fut un moment d?cisif dans les fondements de la religion islamique.

Ces imams auraient d? aussi faire connaitre ? Marek Halter deux autres sc?nes qui auraient aliment? autrement, le portait de Khadija qu?il a offert ? un public peu exigeant.

1- ???L?ex?g?te raconte que le proph?te alors qu?il dessinait sur le sol quatre traits demande ? ses compagnons?: ??Savez-vous ce que cela signifie??

- ?Dieu seul et son messager sont ceux qui savent, r?pondirent-ils.

- ?Les meilleures femmes de tous les mondes sont au nombre de quatre?: Marie, fille de Imrane, Assia, fille de Mouhazin, ?pouse du Pharaon. Khadija, fille de Khouwalid. Fatema, fille de Mohammed??

Avec son talent de romancier, je suis persuad? que Marek Halter aurait ?crit des pages admirables ? partir de cette comparaison.

Au lieu de cela il n?en a rien fait, puisqu?il ne savait pas, et qu?il ignorait tout de Khadija.

2-??? Un biographe raconte au sujet des femmes de la tribu de Koraich, r?unies un jour de f?te, comme ? leur habitude qu?un homme de confession juive s??tait ?cri? ? cet instant ? leur intention?: ??? femmes de Koraich, un proph?te bient?t apparaitra. Son jour est proche. Si l?une d?entre vous peut l??pouser qu?elle s?empresse de le faire??. Furieuses elles le houspill?rent et le chass?rent, sauf Khadija qui resta silencieuse, ne bougea pas, ne fit rien??.

Qui ?tait cette femme qui se tait quand on annonce l?apparition prochaine d?un proph?te, qui garde le silence comme si ce silence ?tait approbateur des exclamations du juif errant, qui sans crainte ?pouse son parent pauvre contre son clan, qui dans la sc?ne de l?ange connait qui est cet ?tre qui surgit, qui d?trompe Mohammed qui croyait qu?un d?mon le pers?cutait, qui parle de ??la volont? de Dieu??, comme si elle ?tait famili?re des choses divines?.

Elle ?tait ??souveraine des femmes de son temps??, ce qui la place avant la r?v?lation au dessus des femmes mecquoises. L??re de la r?v?lation viendra la hisser ? un rang encore plus ?lev? ??souveraine des femmes du monde??, ??m?re des croyants?? et par cette ascension, Mohammed la placera ? c?t? de Maryam dans le panth?on de celles que Dieu a ?lues. Seule femme ? avoir, avant la r?v?lation, ?t? travers?e d?ondes spirituelles, ??la pure??, ??souveraine des femmes de son temps??, qui le fut surtout dans la fulgurance des premiers moments de la r?v?lation et qui allait ?tre de plus irrigu?e, pendant les dix ann?es de vie avec son ?poux, devenu proph?te du flux de l?aura qui ?mane de la proximit? du divin pour devenir ??souveraine des femmes du monde??, et pouvoir, dans le paradis et dans la symbolique des croyances, c?toyer dignement Maryam et Assia, toutes deux ??m?res?? de proph?tes.

??Je suis convaincue, ?crit Salwa Saleh, que Khadija ne fut pas seulement ce que l?on a pu dire d?elle??. Ce halo du sacr?, qui l?a entour?e avant et pendant la r?v?lation, fut comme un voile qui d?couragera les chroniqueurs, d?aller plus loin dans leurs tentatives et leurs investigations pour en d?voiler le portrait. Et pourtant, sa personnalit? devait ?tre bien impressionnante avant et pendant la r?v?lation pour qu?elle soit, comme le dit Assia Djebbar, ? l?instar de ces ??filles d?Isma?l?? qui ??trouent??, par brefs instants, mais par des circonstances ineffa?ables ??les textes de ces chroniqueurs et qu?elles ?chappent aux r?flexes qui ??portent naturellement ces chroniqueurs?? ? occulter toute pr?sence f?minine.

Au courant de ces ?pisodes de hauteur spirituelle, Marek Halter aurait ?vit? d?irriter son lecteur musulman, par la multiplication de sc?nes discordantes, et invraisemblables.

La sc?ne du ??visible?? et de ??l?invisible?? qu?analysent Salwa Saleh et Houria Abdelouahed est pr?sent?e par quelques chroniqueurs comme un autre subterfuge de Khadija, une autre ruse, une autre astuce ? l?instar de la ruse qui lui a permis de forcer son clan, et d?obliger son tuteur ? accepter son mariage avec Mohammed. Ce n?est pas mon avis, ni l?avis de ceux qui tentent de d?voiler l??nigme de cette femme, qui est rest?e, pendant vingt cinq ans l?unique ?pouse.

Au lieu de se laisser griser par le d?ploiement d?une imagination qu?il n?a pas su maitriser, Marek Halter aurait d? simplement se contenter des sc?nes v?ridiques de la vie de Khadija, du roman de sa vie qui est en soi plus passionnant que les intrigues de son r?cit. Il faut conseiller aux romanciers m?me les plus dou?s de se contenter de faire le r?cit de la r?alit? qui est souvent plus ??romanesque?? que la fiction elle-m?me.

Marek Halter a ?crit un mauvais roman parce qu?il a oubli? ce conseil que l?on donne aux ?crivains d?butants.

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