Khadija, première épouse du prophète, expliquée à Marek Halter : Cérémonie du mariage (troisième épisode)

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??Voici comment les choses se pass?rent??. ?Par deux fois cette affirmation revient sous la plume de Marek Halter en particulier dans le r?cit qu?il fait du mariage du proph?te et de Khadija. Mais rien ne s?est pass? comme il le sugg?re.? C?est d?ailleurs une affirmation contraire, ? tout r?cit romanesque, o? l?imagination joue un r?le essentiel. La premi?re phase fut celle des approches de Khadija, qui a d?cid? de prendre comme ?poux Mohammed. Marek Halter ne parle que d?une tentative.? Les chroniqueurs ?voquent quant ? eux cinq.? Il y a l? mati?re ? roman, riche et passionnante.? L?auteur ne semble pas avoir per?u le potentiel romanesque de ces cinq tentatives.? Comme il ne semble pas avoir per?u celui de la c?r?monie de mariage elle-m?me, qu?il reconstruit.

Voici ? l?intention de Marek Halter selon les chroniqueurs comment les choses se pass?rent.? La c?r?monie du mariage de Khadija et Mohammed allait ?tre mouvement?e.? Khadija en fut le ma?tre d??uvre, orchestrant les ?v?nements avec la fermet? et l?habilet? qui lui ?taient coutumi?res, n?h?sitant pas d?apr?s certains biographes ? avoir recours ? la ruse.? Elle savait les siens r?ticents et devait convaincre son p?re, ou son oncle, ou son fr?re. Mais certains disent que son p?re ?tant mort avant la guerre du Fijar, c?est son oncle qu?elle devait convaincre et qui l?aurait mari?e ? Mohammed? C?est comme si elle se dressait seule devant la sourde opposition de tout son clan.? Pour imposer Mohammed, elle inventa donc un stratag?me infaillible.? Elle aurait elle-m?me fix? le jour et l?heure de la c?r?monie et con?u la ruse. ?Mais Khadija avait elle besoin de stratag?me??? Elle faisait une concession ? la tradition en se choisissant un tuteur mais doublement veuve n??tait pas oblig?e de le faire.? N??tait-elle pas de plus souveraine des femmes de son temps, ?nergique, et ne traitait-elle pas de ses affaires commerciales avec les plus grands et les plus nobles n?gociants de la cit???? Que tous les membres de sa famille aient ?t? pr?sents, que les chroniqueurs relatent un fait r?ellement advenu ou imaginent simplement une ruse improbable, ce qui ressort en fait de cette reconstitution c?est que Khadija a d? affronter une r?sistance d?clar?e des siens et qu?elle avait besoin pour la paix future du couple d?une reconnaissance publique de la liaison maritale qu?elle souhaitait.

La sc?ne, telle qu?elle est d?crite, se pr?sente comme une contraction de deux s?quences, exception faite de la s?quence finale o? il est dit que, sur un signe de Khadija, les tambourins s?emball?rent et les danseuses initi?rent des chor?graphies gaies et joyeuses.? La premi?re s?quence montre Khadija aux prises avec son ??tuteur??, l?enivrant, l?habillant d?habits neufs, le parfumant parce que c?est ainsi que les choses se passaient en ces temps anciens, le convaincant de d?clarer publiquement son mariage avec Mohammed des Banu Hachim.? Duel dramatique qui se passe entre Khadija et son tuteur sous le regard intrigu? d?une assistance en f?te. Le chroniqueur Waquidi, intransigeant, a ni? la querelle? entre Khadija et son tuteur, ni? cette p?rip?tie si romanesque?;? mais Tabari, d?crit cette s?quence ainsi?: ??Elle pria Mohammed de venir avec son oncle pour qu?il la demande en mariage ? son p?re.? Ce qu?il fit.? Mais son p?re refuse et devant ce refus, Khadija conseilla ? Mohammed et ? Abou Taleb de revenir le lendemain.? Elle avait le projet de pr?parer un festin et d?enivrer son p?re? le p?re finit par consentir et le mariage eut lieu.? Le p?re en se r?veillant fut ?tonn? de se voir en tenue de c?r?monie, demande des explications ? sa fille qui l?informa de son consentement pour son mariage.? Furieux il s??cria?: ??J?irai aujourd?hui dans l?assembl?e des Qora?chites, au temple de la Kaaba et je me d?dierai, j?intenterai un proc?s ? Abou Taleb et je querellerai Mohammed afin qu?il te r?pudie??.? Suit un dialogue intense entre le p?re et la fille o? celle-ci, avec t?m?rit? finit par vaincre ce tuteur r?calcitrant.? Tabari conclut son r?cit?: ??Khouwalid garda le silence et ne parla plus de ce mariage??.

Version dynamique et pleine de vie et de suspens.?? Marek Halter n?en a pas eu l?intuition, ni l?intelligence parce que simplement il ignorait comment les choses s??taient pass?es.

A quel moment eut lieu la deuxi?me s?quence, celle des discours??? Avant ou apr?s l?ivresse du p?re.? Il est vrai que ce ??tuteur?? parlera peu et c?est le cousin Waraqa qui surgira improvisant un discours inattendu et ?nigmatique au point que l?oncle de Mohammed, surpris, lui dira qu?il aurait aim? entendre le ??tuteur?? partager avec lui les propos? qu?il ?tait entrain de tenir devant l?assistance surprise par l?intrusion du ??hanif??.

Le discours de Abou Taleb fut un discours classique dans ce genre ?de c?r?monie.? Le discours de Waraqa fut par contre ?trange.? Qu?il soit pr?sent ? la c?r?monie du mariage de sa cousine, rien de curieux en cela, m?me s?il fut un temps un pr?tendant, mais qu?il prenne l?initiative d?un discours, lui qui n?est pas le tuteur d?sign? apr?s la rude ?preuve que Khadija a v?cue, voil? qui est d?concertant.? Nous avons vu qu?il ?tait hanif, dissident, de ceux qui se sont ?loign?s des idoles, qu?il avait traduit la bible h?bra?que, et ?tait familier des textes anciens.? Qu?est-ce qui l?aurait ainsi autoris? ? prendre une si audacieuse initiative en d?clarant ??Je vous prends ? t?moins, vous gens de Qoraich que J?AI MARIE Khadija, fille de Khouwalid ? Mohammed, fils d?Abdallah????

Proclamation inopportune.? Pourquoi serait-ce ce cousin pr?tendant qui marierait la cousine??

A moins que l?insertion de ce discours par les chroniqueurs comme Tabari ne vienne mettre cette c?r?monie sous l?autorit? de ce mouvement des hanifs pour faire ainsi contrepoids ? la premi?re s?quence o? on parle d?ivresse du tuteur et ne fasse oublier le subtil stratag?me de Khadija pour vaincre la r?sistance du clan.

Tout cela est ?l?ment de v?rit? historique.? Tout cela est admis par la tradition la plus authentique ? quelques variations pr?s.? Tout cela peut se lire et se lit comme un roman, mais toutes ces passionnantes p?rip?ties sont absentes du r?cit de Marek Halter.? Comme est absent de la maisonn?e du proph?te, Ali son gendre qui aura dans l?histoire de l?islam un destin consid?rable.

Ce sera le sujet de la quatri?me s?quence de d?construction du r?cit bancal de Marek Halter.

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