Rabat « Esprit des lieux » : IV - Alexandre le Grand au Chellah

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e16a836a-8822-46b2-b23c-54a27f418013 *Universitaire sp?cialiste de la litt?rature fran?aise, secr?taire perp?tuel de l?Acad?mie du Royaume, Abdejlil Lahjomri est d?abord un amoureux de Rabat, sa ville natale qu?il veut faire aimer. Dans cette s?rie de r?cits, il remonte l?histoire de la capitale avec ?tonnement, curiosit? et beaucoup de plaisir Rabat va se d?velopper sur trois p?les patrimoniaux qui en feront une cit? unique dans le paysage urbain marocain. Sala (Chellah), la Kasbah des Oudayas, et le camp de la victoire qui donnera son nom ? la cit?. Un promontoire ? falaise, une colline et une immense plaine. Si on y int?gre l?embouchure de l?Oued, l?Oc?an plus loin, Sal? sur la rive droite, cet environnement acquerra un caract?re strat?gique et enchanteur qui n??chappera ? personne. Surtout aux tribus ? l?esprit conqu?rant. Cet enchantement a jou? autant que le caract?re strat?gique, qu?il soit commercial ou militaire dans les implantations successives qui s?y d?rouleront. Et au cours des si?cles, comme un ph?nix qui rena?t de ses cendres, ces p?les se d?ploieront entre guerre et paix, entre destructions et renaissances, pour faire de ces lieux des espaces de r?veries l?gendaires. On rencontre dans le r?cit de M. Boujendar, un des historiens de Rabat, une mention qui nous fait d?embl?e entrer dans la l?gende. Elle dit qu?Alexandre le Grand dans ses p?rip?ties aurait atteint ce rivage et fut peut ?tre le fondateur de Chellah. Se r?f?rant ? un autre conteur, y croit-il lui-m?me?? L?histoire des cit?s est faite ainsi de l?gendes aussi et Alexandre le Grand, fr?quentant ces lieux les rend encore plus l?gendaires. Les populations berb?res qui s?y install?rent en ces temps lointains, venues dit-on des pays de Canaan, auraient ?t?, elles, dirig?es par un chef qui s?appellerait Friqech Al Himyari et qui aurait donn? ainsi ? l?agglom?ration qu?il aurait construite le nom de Sala sur la rive droite et ? l?autre agglom?ration sur la rive gauche le nom de Chellah. Voici ce que Boujendar a dit textuellement (il s?agit de Ab? Al-Q?sim Zayy?ni dans ??Al Torjomana Al Kobra??)?: ??la premi?re b?tisse qui fut construite par les berb?res est la ville de Sala, on dit que c?est Alexandre qui l?a b?tie quand il conquit Al Maghrib, il a ?galement construit Chellah en face. Mais on dit aussi que c?est Friqech Al Himyari (le Hymiari) qui a construit les deux, longtemps apr?s la conqu?te d?Alexandre le Grand. En effet c?est quand ce dernier a conquis Al Maghrib en compagnie des berb?res et s?est install? dans la vall?e de Sala, et que son cheval a henni pour la premi?re fois depuis Ifr?qiya (Tunisie) qu?il a d?cid? de la nommer Sala Alfaras (le cheval a henni), il a ordonn? ensuite de construire l? o? il s?est install? une forteresse. Effectivement, elle fut construite et habit?e par les berb?res. Il l?a ainsi nomm?e Sala. Quand il a travers? l?Oued Sala, il s?est install? en face de Chellah et a ordonn? de construire ?galement une autre forteresse en face de Sala quand il s?est d?plac? (le verbe Challa en arabe, se d?placer), quand il a chang? de camp et c?est pourquoi il a appel? le lieu Chal. Sauf que le nom va ?tre tellement modifi? avec les ?volutions dans le temps??. Cette l?gende voudrait que, pa?ennes idol?tres ou chr?tiennes, ces populations embrass?rent superficiellement la religion islamique lors de la premi?re conqu?te dirig?e par le l?gendaire Oqba Ibn Nafii, puis la reni?rent. Elles l?adopt?rent une deuxi?me fois lors de la deuxi?me conqu?te du m?me chef guerrier, et la reni?rent encore. Moussa Ibn Nosa?r, conqu?rant non moins l?gendaire les y ram?nera ?nergiquement mais elles n?h?sit?rent pas ? la renier encore une fois. C?est le plus l?gendaire, le plus noble, et le plus ch?rifien d?entre eux Idriss I, et ses successeurs qui les y maintiendront. Mais ces luttes ne cesseront plus durant quatre si?cles dans ces lieux, jusqu?? la conqu?te du pays par les Almohades, unificateurs des contr?es et des ?mes, vainqueurs d?finitifs des Bourghwatas. Si la post?rit? reconna?t ? cette dynastie le projet, l?initiative de la fondation de la ville de Rabat, et son ?dification, il n?en est pas moins vrai que des historiens comme Ibn Hawqal signal?rent des constructions bien plus anciennes, qui servaient ? des combattants religieux luttant contre l?h?r?sie qui se perp?tuait dans la r?gion. Ils parlent surtout d?un fortin ??Qsar Bani Targua?? appel? aussi ??Qasba de l??mir Tachfine?? (petit-fils de l??mir Youssef Ibn Tachfine) qui entre 1136 et 1145 aurait consolid? la pr?sence des combattants almoravides sur l?embouchure de l?oued Bouregreg.

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