Actu
Casablanca : La 28e édition des semaines du film européen se dédie aux femmes
La sélection de cette édition est composée de 8 longs métrages européens et de 4 courts métrages du sud de la Méditerranée. Plus d'une vingtaine de pays sont représentés (grâce au système de coproductions).
Casablanca - La 28e édition des Semaines du film européen qui a débuté le 24 novembre dans plusieurs villes du Royaume dont Casablanca, se poursuit jusqu'au 10 décembre prochain, avec une programmation qui fait la part belle à des personnages féminins.
Pour cette 28e édition, ce sont les femmes qui ont la vedette. L'année 2021 est particulière pour les femmes au cinéma qui marque un tournant symbolique fort, avec de plus en plus de films centrés sur des femmes et les plus importantes récompenses cinématographiques – Oscar du meilleur film, Palme d’or du festival de Cannes, Lion d’or du festival de Venise – ont été attribuées à des réalisatrices pour des films dont les personnages principaux sont des femmes.
La sélection de cette édition est composée de 8 longs métrages européens et de 4 courts métrages du sud de la Méditerranée. Plus d'une vingtaine de pays sont représentés (grâce au système de coproductions).
L’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac, a invité les cinéphiles à venir nombreux découvrir la sélection de cette édition qui se déroule à Marrakech, Casablanca, Rabat et Agadir et composée cette année encore de films signés par des auteurs de prestige ou en devenir qui se sont distingués dans les plus grands Festivals du monde.
Elle a souligné que ce rendez-vous culturel et artistique, comprend également quatre des meilleurs courts métrages produits au cours des deux dernières années, notant que le programme de cette année est marqué par la qualité des sujets, outre la place des femmes en tant qu’actrices ou productrices.
Elle a également exprimé sa joie pour le retour aux salles de cinéma après une année de pause obligatoire due à la pandémie du Covid-19, soulignant que ce retour est porteur d’optimisme.
La culture reste le meilleur moyen, a-t-elle ajouté, de construire des ponts et tisser des liens entre les deux rives de la Méditerranée, expliquant que la culture en général et le cinéma en particulier sont un excellent moyen d’atteindre l’objectif de construire un monde meilleur.
Elle s’est félicitée que cette manifestation culturelle coïncide avec la célébration de la Journée mondiale pour l’élimination de la violence contre les femmes, notant qu’elle va prendre fin le 10 décembre, Journée mondiale des droits de l’Homme, « une occasion de réfléchir et de continuer à lutter contre la violence basée sur le genre».
En projection cette année, 8 films européens, primés ou sélectionnés à Cannes, Venise, Toronto, San Sébastien et d’autres festivals internationaux, ainsi qu’une sélection de courts métrages du sud de la méditerranée.
Initiative de l’Union européenne au Maroc qui aspire à faire découvrir au public marocain de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom, les Semaines du film européen sont organisées depuis 1991 par l’Union européenne au Maroc, en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE.
Elles sont également organisées en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Centre Cinématographique Marocain , la Fondation Hiba, l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, Cinéma Le Colisée à Marrakech, Cinéma Rif à Casablanca, le cinéma Renaissance (Rabat) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Souss-Massa à Agadir.