Actu
Des experts qualifient de ''menace sérieuse'' pour le Canada la hausse des droits de douane US
« Le Canada devrait assurer son indépendance économique, à la fois en augmentant sa capacité à exporter vers d’autres marchés et en investissant davantage dans la défense » (Groupe d’experts)
Montréal - L’éventuelle imposition par les Etats-Unis de droits de douane de 25% sur les produits canadiens constitue "une menace sérieuse" pour la prospérité du pays, a souligné un groupe d’experts.
"Notre pays fait face à la plus grave menace à sa souveraineté et à sa prospérité économique depuis la Seconde Guerre mondiale", affirme un communiqué du Groupe d’experts sur les relations canado-américaines.
Le président américain élu, Donald Trump, a indiqué qu’il allait imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Canada et du Mexique.
Ces tarifs douaniers resteront en vigueur “jusqu’à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrés illégaux cessent cette invasion de notre pays”, a ajouté Trump dans une publication sur le réseau Truth Social.
Le Canada devrait assurer son indépendance économique, à la fois en augmentant sa capacité à exporter vers d’autres marchés et en investissant davantage dans la défense, a souligné le groupe qui réunit notamment Perrin Beatty, ancien ministre de la Défense, Vincent Rigby, ancien conseiller à la sécurité nationale, et l’ancien ambassadeur Jonathan Fried.
"Notre réponse devrait être de soutenir et de renforcer la souveraineté et la sécurité économique du Canada", a souligné le groupe, ajoutant que le pays doit accroître sa capacité d’exportation d’énergie, comme le gaz naturel, ainsi que de minéraux critiques, vers d’autres marchés que les États-Unis afin de réduire sa dépendance envers ce pays.
"Cela nécessitera des changements réglementaires majeurs pour faciliter le développement des projets d’infrastructures et de ressources et pour réduire les restrictions sur la production de pétrole et de gaz", a-t-il relevé.
Le Canada doit aussi travailler avec la partie américaine pour sécuriser la frontière et répondre aux inquiétudes concernant l’immigration illégale et la contrebande de fentanyl, ont recommandé les experts, qui ont souligné l’importance d’augmenter les dépenses de défense à 2% du PIB, comme l’ont demandé Washington et les alliés du Canada au sein de l’OTAN.
Face aux menaces du prochain président américain, Ottawa a annoncé un financement de 1,3 milliard de dollars pour renforcer le contrôle et la surveillance à la frontière avec les Etats-Unis. En outre, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et le ministre des Finances Dominic LeBlanc se sont rendus à Palm Beach, en Floride, pour rencontrer l’équipe de Trump le 29 décembre dernier.
Selon les médias locaux, le Canada n’a pas obtenu l’assurance que ces mesures sont suffisantes pour éviter les tarifs douaniers.
"Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire davantage, notamment pour gérer les crises communes de la migration illégale et du trafic de stupéfiants et d’armes, tout en assurant la circulation efficace des voyageurs et des échanges commerciaux légitimes", a déclaré le groupe d’experts.
"Aussi, nous croyons fermement qu’il est dans l’intérêt du Canada d’accélérer rapidement les dépenses de défense pour atteindre et dépasser l’objectif de 2% du PIB de l’OTAN et, surtout, renforcer la base industrielle de défense du Canada", a insisté le groupe.