Actu
Kénitra : La cité des marguerites célèbre la diversité culturelle
La chanteuse juive marocaine Susanne Harroch et l'artiste Hanane Ahmed qui ont offert au public un florilège de chansons religieuses
Driss El Yaakoubi
La ville de Kénitra a accueilli, du 18 au 23 mai 2023, la 2ème édition du « Festival Abeer Kénitra : Carrefour des cultures ». Organisé par l'Association AFAK de culture, cet évènement a été consacré aux trois cultures, musulmane, judaïque et chrétienne.
La cérémonie d'ouverture, ayant eu lieu à la salle de spectacles du centre culturel de Kénitra, s’est caractérisée par des allocutions de l'imam morchid Mustapha Bentaher du conseil local des Oulémas de Kénitra, le père Alexandre Damien de l'église catholique, accompagné par le père Alain Beylot, directeur de l'établissement scolaire Don Bosco de Kénitra et Elie Bitton, membre de l’association du patrimoine juif de Kénitra. Cette rencontre a été l'occasion pour les intervenants de souligner la spécificité marocaine en matière de coexistence et d’altérité et d'adresser des messages de rapprochement et de dialogue entre les cultures et religions.
Côté artistique, cette cérémonie d'ouverture s’est distinguée par la participation de la chanteuse juive marocaine Susanne Harroch et l'artiste Hanane Ahmed qui ont offert au public un florilège de chansons religieuses, modernes et patriotiques marocaines, en arabe et en hébreu. Elles ont été accompagnées par l'orchestre « Kawakib » sous la direction du Maestro Noureddine Chniqir. Il y avait aussi au menu des chants religieux chrétiens interprétés par la Chorale « Croix du Christ » sous la direction d'Echille Damiba.
Cet événement interculturel s’est, en outre, illustré par une exposition des œuvres de l’artiste peintre Naziha Benomar à la galerie du centre culturel Kénitra.
Parmi les temps forts de cette édition, une cérémonie de présentation et de signature du livre « Histoire des juifs du Maroc à travers les écrits de Haïm Zaafarani » de l'auteur Abdeslam Charmat, animée par Rachid Amadioune. Et ce, en présence de passionnés de culture, juifs et musulmans. Cette rencontre littéraire a eu lieu à la synagogue de Kénitra qui a été restaurée par l’investisseur Hassan Chaoui, suite à la construction de son hôtel attenant à cet édifice religieux. Dans le cadre de l'animation touristique et artistique, il a été procédé à l'organisation d'un atelier et d'une exposition d'arts plastiques intitulée "Transes des couleurs" sous la supervision de l'artiste plasticienne, Meryem Kettani et auxquels ont pris part plusieurs artistes-peintres de Kénitra. Cette manifestation artistique a eu lieu à la corniche de Oued Sebou et a été animée par des groupes folkloriques et de musique de percussion.
En vue d’encourager les talents en herbe et sous le thème « La jeunesse de tolérance », une soirée musicale a été organisée, lundi 22 mai 2023, au centre culturel de Kénitra, sous la direction de l'artiste installé en Grèce, Amine Souikra Zenaidi, avec la participation de jeunes artistes marocains débutants en provenance de différentes régions de la province de Kénitra
Le Festival Abeer Kénitra : Carrefour des cultures a été clôturé par une soirée cinématographique comprenant la projection d'un court-métrage documentaire sur la cigogne, emblème de Kénitra, du jeune réalisateur Mouaad Lhirour et le long-métrage « Aida » en présence de son réalisateur, Driss Lamrini et du scénariste Abdelilah Hamdouchi. Le film raconte l’histoire d'une juive marocaine ayant décidé de retourner à la ville marocaine d’Essaouira, lieu de mémoire, suite à une grave maladie.