Actu
La reconstruction post-séisme se poursuit à Al Haouz
« L’opération de reconstruction a fait face, lors des premières phases, à des contraintes objectives dont l’existence de zones à risque ainsi que le territoire montagneux et accidenté de la province, le coût élevé du transport des matériaux de construction et le manque de main-d’œuvre »
Tameslouhte (province d’al Haouz) - Les travaux de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées au niveau de la province ont enregistré des taux de réalisation avancés, grâce aux efforts inlassables déployés par les autorités provinciales en étroite coordination avec l’ensemble des partenaires, services et départements gouvernementaux concernés, qui demeurent mobilisés tout au long de cette période, en œuvrant avec sérieux et dynamisme continus, ce qui a permis l’accélération de l’opération de reconstruction et de remise en état. Cependant aucun taux global rendant compte de l’avancée des travaux par rapport aux besoins n’est donné.
Afin de faciliter et mener à bien cette opération, un recensement de la population a été effectué par des comités mixtes chargés d’évaluer les dossiers, cas par cas, pour déterminer les bénéficiaires du soutien financier sur la base d’une inspection technique des bâtisses affectées sur le terrain.
Une visite à Douar Anmmar relevant de la commune de Tameslouhte et à Douar Aït Mbarek dans la commune de Dar Jamaâ, « a permis de constater que la plupart des familles ont regagné leurs nouvelles maisons et repris leurs activités normales, principalement basées sur l’activités agricoles et ce, grâce à la mise en œuvre du programme de relogement et de réhabilitation des infrastructures. »
Dans des déclarations à la MAP, Noureddine Ait El Haj El Abbas, un habitant ayant bénéficié du soutien direct à la reconstruction à Douar Anmmar dans la commune de Tameslouhte, s’est félicité de l’accompagnement, de la mobilisation et du sérieux dont font preuve les autorités provinciales tout au long de cette opération de reconstruction afin de surmonter les conséquences du séisme et d’entamer une nouvelle page.
Mohamed Bahrour, un habitant à Dar Jamaâ (Douar Aït Mbarek), a, de son côté, relevé que les personnes concernées reçoivent de manière régulière l’aide directe, ce qui a favorisé la reprise de l’activité normale et le bon déroulement des travaux de reconstruction.
Hassan Laabidi, du Comité de vigilance et de suivi, a indiqué que la construction et la réhabilitation des maisons endommagées ont été achevées en un temps record au niveau de 9.600 logements, ajoutant que ce chiffre devrait atteindre 12.000 logements d’ici à la fin du mois de janvier.
M. Laabidi a aussi précisé que les travaux concernant 11.227 logements sont en cours, alors que 3.783 bâtisses sont en phase d’achèvement, sachant que l’opération de construction a démarré en avril 2024.
Un autre membre du du Comité de vigilance et de suivi, Hassan Eghighi, a relevé que l’opération de reconstruction a fait face, lors des premières phases, à des contraintes objectives qui ont été surmontées, citant notamment l’existence de zones à risque, classées par le Laboratoire public d’essais et d’études comme zones où la construction est interdite ou soumise à des conditions strictes.
Il a également évoqué le territoire montagneux et accidenté de la province ainsi que le coût élevé du transport des matériaux de construction et le manque de main-d’œuvre, expliquant que la construction de 26.228 logements nécessite 4 ouvriers par maison, soit un total de 104.000 travailleurs, un nombre qui ne serait pas disponible dans la province. (Quid avec MAP)