Actu
Le Brésil acquiert 69 millions de doses de vaccins anti-Covid
57 millions des doses proviennent d’un vaccin développé avec une technologie recombinante par le Serum Institute of India
Brasilia - Le ministère brésilien de la Santé a confirmé l’achat de 69 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 pour approvisionner le système de santé publique au cours des deux prochaines années.
Parmi ces doses, 57 millions proviennent d’un vaccin développé avec une technologie recombinante par le Serum Institute of India et distribué au Brésil par la société Zalika Farmacêutica, après approbation de l’Agence brésilienne de surveillance sanitaire (Anvisa) en janvier 2024.
Cette technologie, qui combine deux sources distinctes, renforce la réponse immunitaire en stimulant la production d’anticorps. Ce vaccin est destiné aux personnes de 12 ans et plus et nécessite deux doses pour une immunisation complète.
Les 12 millions de doses restantes ont été achetées auprès de Pfizer, incluant une version adaptée aux enfants de moins de 12 ans.
Le processus de sélection des fournisseurs s’est déroulé par appel d’offres, permettant aux entreprises de proposer les prix les plus compétitifs.
Pour éviter le gaspillage et garantir une protection optimale, le ministère a instauré un système de livraisons échelonnées, ajustées en fonction de la demande. Cette stratégie permet de répondre aux besoins ponctuels tout en envisageant l’acquisition de versions actualisées des vaccins dès leur approbation par l’Anvisa.
Selon les dernières données de couverture vaccinale contre le Covid-19, environ 86 % des Brésiliens ont reçu au moins deux doses du vaccin.