Actu
Le groupe Emirates enregistre un bénéfice annuel record de 5,1 MMUSD
A elle seule, la compagnie aérienne Emirates a engrangé 4,7 milliards de dollars de profits cette année
Dubaï - Le groupe Emirates a annoncé lundi un bénéfice net annuel record de 5,1 milliards de dollars (MMUSD) au titre de l’exercice 2023-2024, en hausse de 71% par rapport à l’année précédente.
Le groupe, basé à Dubaï et propriétaire de la compagnie aérienne Emirates, a placé la barre très haut en réalisant une nouvelle performance "record" sur l’exercice 2023-2024 clos fin mars, s’est félicité son PDG, Cheikh Ahmed ben Al Maktoum dans un communiqué, soulignant la forte demande de transport aérien et de services liés aux voyages dans le monde.
A elle seule, la compagnie aérienne Emirates a engrangé 4,7 milliards de dollars de profits cette année, en hausse de 63% sur un an. Le groupe détient également Dnata, une entreprise de services à l’aéroport de Dubaï, dont les bénéfices ont été multiplié par quatre, à 400 millions de dollars.
Des investissements de 2,4 milliards de dollars ont été réalisés en 2023-2024 dans "de nouveaux avions, installations, équipements, entreprises et technologies de pointe pour soutenir ses plans de croissance", indique le communiqué.
Pour soutenir la croissance de son transport aérien, Dubaï a annoncé la construction d’un nouveau terminal de passagers à l’aéroport Al-Maktoum, pour un montant de plus de 34,8 milliards de dollars. Il doit prendre la relève de l’aéroport international de Dubaï (DXB), dont la capacité maximale est de 120 millions de passagers, et dont la situation, au centre de l’émirat empêche toute extension.
Selon cheikh Ahmed ben Saeed Al-Maktoum, qui est également le président de Dubaï Aviation City Corporation, la première phase du projet sera achevée d’ici 10 ans, et permettra "d’accueillir 150 millions de passagers par an".