Le point au 44e jour de la guerre : l’hopital Ashifa ‘’ Zone de mort’’ (OMS)

5437685854_d630fceaff_b-

Des parents font leurs adieux à Amer Abu Shwarb, un enfant palestinien tué lorsque la maison familiale a été touchée par une frappe israélienne, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 novembre 2023 où pourtant Israël invite les populations à se rendre. (Photo de MOHAMMED ABED / AFP

1
Partager :

 

La guerre d’Israël contre les Palestiniens, entrée dans son 44e jour lundi, inscrite dans la continuité de l’agression israélienne depuis 75 ans contre le peuple palestinien se poursuit par des bombardements intensifs, une invasion terrestre meurtrière, des intentions de plus en plus explicite d’éradication de la Palestine e des mémoires et des armes nucléaires pour en finir une fois pour toutes avec les palestiniens. 

Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, qui lui sert de prétexte pour éliminer les Palestiniens et au mieux les pousser à l’exode, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza. Voici les derniers développements plus d'un mois après le début de la guerre :

Près de 11 tués palestiniens pour un mort israélien

Selon le dernier bilan du gouvernement du Hamas, 12.300 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, incluant plus de 5.000 enfants et 3.300 femmes.

L'attaque du Hamas a fait 1.200 morts, majoritairement des civils tués le 7 octobre, selon les autorités israéliennes.

L'armée israélienne estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage.

31 bébés évacués

Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, après son évacuation samedi ont été extraits de l'établissement, a indiqué à l'AFP dimanche Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza.

Mission de l'OMS à al-Chifa

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir mené samedi une mission à l'hôpital al-Chifa, occupé par l'armée israélienne, et travailler à un plan d'évacuation pour les personnes restées dans l'établissement, que l'OMS décrit comme une "zone de mort".

Evacuations

Des centaines de personnes ont déjà évacué samedi al-Chifa, où se trouvaient des malades, médecins et déplacés, après en avoir reçu l'ordre par l'armée israélienne, selon le directeur de l'établissement et un journaliste de l'AFP sur place. L'armée assure avoir "répondu à une requête" du directeur de l'hôpital.

Trois soldats tués

Trois soldats israéliens ont été tués dans la bande de Gaza, portant à 62 le nombre des militaires tués depuis le début l'offensive israélienne, a annoncé dimanche l'armée.

Obstacles "mineurs" pour la libération des otages

La conclusion d'un accord sur la libération des otages enlevés par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre repose désormais sur des questions pratiques "mineures", a affirmé dimanche le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, sans toutefois fournir de calendrier.

Washington "travaille dur"

La Maison Blanche a prétendu samedi "continuer à travailler dur" pour parvenir à un accord entre Israël et le Hamas en vue de libérer des otages et marquer une pause dans les combats.

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie

Au moins deux Palestiniens ont été tués dimanche par l'armée israélienne au cours d'incursions nocturnes dans au moins cinq villes et camps de réfugiés en Cisjordanie occupée, selon le Croissant-Rouge palestinien. (Quid avec AFP)

lire aussi