Le souverain a présidé une veillée religieuse en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif

5437685854_d630fceaff_b-

2130
Partager :

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de Moulay Ismail, a présidé, ce dimanche 11 décembre à la mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif.

Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Coran et de panégyriques du Prophète  Mohammed (PSL).

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé, devant le roi, un discours dans lequel il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des oulémas, avant de remettre au souverain le rapport relatif à ces activités.

Le ministre a passé en revue les réalisations accomplies grâce aux hautes orientations du souverain en matière de protection de la religion, mettant l’accent sur l'intérêt accordé au Coran, l'encadrement assuré par les oulémas, la bienveillance entourant les mosquées et les préposés religieux, ainsi que le développement de l'enseignement originel.

« Le roi, à l'instar de ses ancêtres, veille à la protection du capital religieux de la Oumma, en perpétuant la tradition de la célébration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif, une occasion à dimensions religieuse, spirituelle, historique et politique », a affirmé Ahmed Toufiq.

Cette veillée a été l’occasion pour le roi de remettre le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques (Prix de mérite et d'hommage), décerné ex-aequo à Omar Ben Abbad de Rabat et Abdelkader El Afia de Salé.

Ce Prix est décerné annuellement afin de récompenser les personnalités scientifiques éminentes et de les inciter à réaliser des travaux de recherches de haute qualité dans le domaine des études islamiques, conformément aux enseignements de la  Charia qui prône la recherche du savoir et exhorte à en faire bon usage.

Le roi a ensuite été salué par  Essaid Fafa de Tétouan, qui a reçu des mains du souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d'exégèse du Coran.

Ensuite, Mohamad Samir Mohamad Moujahid, du royaume du Bahreïn, a également reçu des mains du roi le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs.

De même, le Prix Mohammed VI d’hommage en art calligraphique marocain a été remis à Ahmed Nouali (Oujda)  et le Prix Mohammed VI d’excellence en art calligraphique marocain à Adil Ezzaari de Casablanca.

Ensuite, le roi a remis le Prix Mohammed VI de l'art décoratif marocain sur papier (Prix honorifique) à  Aqqa Hamidi de la ville de Fès, et le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (Prix de l’excellence) à  Nadia Abili de Casablanca.

Le roi a été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques, les professeurs Mohamed Kettani, Mohamed Benchrifa, Mohamed Yssef, Mohamed El Mokhtar Oueld Bah, Mustapha Benhamza, Idriss Khalifa, Chahed El Bouchikhi, Ahmed Chaouki Binbine, Ahmed Chahlane et Ahmed Kostass (rapporteur du jury).

Il a également été salué par le Conseiller particulier du président de la république fédérale du Nigéria,  Ahmed Abou Bakr Arrifai. 

Cette veillée religieuse s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, du président de la Chambre des Conseillers, de Conseillers du roi, de membres du gouvernement, des présidents des Instances Constitutionnelles, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires.

La célébration de cette veillée religieuse s'inscrit dans la tradition observée par ses ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l'anniversaire de la venue au monde du Prophète Sidna Mohammed (PSL).

Un anniversaire qui marque l'éclosion des lumières de la guidance pour l'Humanité, grâce au message porté par le Sceau des Prophètes, pour répandre les hautes vertus et les valeurs de justice et recommander les bonnes actions pour que l'ensemble des humains vivent dans la paix et l'entente.

 

lire aussi