Liban: l’ONU ouvre une enquête sur une explosion qui a blessé des Casques bleus les regards se tournent vers Israël

5437685854_d630fceaff_b-

Les observateurs de l’ONUST, qui font partie du Groupe d’observateurs du Liban (OGL), soutiennent la FINUL dans la mise en œuvre du mandat de la force, qui comprend la surveillance de la cessation des hostilités, l’aide à garantir l’accès humanitaire aux populations civiles et l’assistance au gouvernement libanais dans la sécurisation des frontières du pays.

1
Partager :

Nations Unies (New York) - La force de maintien de la paix des Nations Unies au sud du Liban (FINUL) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur une explosion dans la région de Rmeish qui a blessé quatre Casques bleus non armés lors d’une patrouille à pied le long de la Ligne bleue qui sépare Israël du Liban et du plateau contesté du Golan. Israël n’est pas encore désigné, mais tous les regards se retourne vers Tsahal qui depuis le début cde cette guerre d’extermination n’hésite pas à éliminer tout témoin direct potentiel de ces crimes.

Dans un communiqué, le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, a déclaré que les victimes – trois observateurs militaires de l’Organisation des Nations Unies chargée de superviser la trêve (ONUST) et un assistant linguistique libanais – ont été évacuées pour recevoir des soins médicaux.

M. Tenenti a expliqué que les observateurs de l’ONUST, qui font partie du Groupe d’observateurs du Liban (OGL), soutiennent la FINUL dans la mise en œuvre du mandat de la force, qui comprend la surveillance de la cessation des hostilités, l’aide à garantir l’accès humanitaire aux populations civiles et l’assistance au gouvernement libanais dans la sécurisation des frontières du pays.

Plus tard samedi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné l’explosion qui a blessé des Casques bleus et a réitéré que «la sûreté et la sécurité des soldats de la paix doivent être assurées à tout moment», selon une déclaration de son porte-parole.

Il a noté que la situation le long de la Ligne bleue restait très préoccupante, faisant référence aux échanges de tirs quotidiens qui ont eu lieu entre des groupes armés non étatiques basés au Liban et l’armée israélienne depuis le 8 octobre 2023.

 

lire aussi