Maroc-Kazakhstan : des relations au beau fixe

5437685854_d630fceaff_b-

La célébration de la fête nationale kazakhe a été l'occasion pour la projection d'un documentaire, réalisé par Chouaib Brhadda, journaliste et documentariste, sur les Cinquièmes Jeux Mondiaux Nomades, organisés en septembre dernier à Astana

1
Partager :

A l'occasion de la célébration de la Fête de l'Indépendance de la République du Kazakhstan, une cérémonie a récemment eu lieu à l’institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma (ISMAC) à Rabat. 

Prenant la parole à cette occasion, le directeur de l'ISMAC, Hakim Bel Abbès a adressé ses vifs remerciements à Mme Saulekul Sailaukyzy, l'ambassadrice de la République du Kazakhstan au Royaume du Maroc d'avoir porté son choix sur l'institut pour l'organisation de cet événement commémoratif et s'est félicité de la forte présence d'invités de marque. Il s'est, par ailleurs, réjouis que cette grande école dédiée au septième art et à l'audiovisuel accueille  l'un des événements importants, jouant un grand rôle de rapprochement des peuples, avec une dimension diplomatique et artistique rendant  la créativité audiovisuelle accessible aux autres, notamment aux jeunes étudiants. 

Dans son allocution de bienvenue, l'ambassadrice du Kazakhstan a exprimé sa joie d'organisation de cette cérémonie, marquant l'anniversaire de l'indépendance de son pays, à l'ISMAC avec la projection  d'un documentaire sur un événement marquant la célébration de l'indépendance de son pays.  Et ce, en présence d'ambassadeurs et de diplomates, de personnalités éminentes et des étudiants de l'institut, qui, souligne-t-elle, leur offre l'opportunité   de découvrir son pays et ses énormes potentialités et grands atouts  dont il regorge. Après avoir passé en revue les grands événements de dimensions régionale et internationale que ce grand pays d'Asie Centrale a présidés et abrités, dont celui des Jeux nomades organisés à la capitale Astana avec la participation de 89 pays et plus de 2500 athlètes, la diplomate kazakhe a mis l'accent sur les relations diplomatiques entre le Kazakhstan et le Maroc, qu'elle a qualifiés de fortes, de fraternelles et d'exemplaires. Mme Saulekul Saulaikyzy a fait savoir que les relations économiques entre les deux pays ne cessent de prendre de l'ampleur, révélant à cet effet que les chiffres des relations commerciales sont passés de 167,2 millions de dollars en 2023 à 218,9 millions de dollars en 2024, avec une augmentation de 23%. Des chiffres, affirme-t-elle, appelés à se multiplier davantage lors des tous prochaines années.

L'ambassadrice a, en outre, rappelé la rencontre tenue, au mois de septembre dernier, en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, ayant eu lieu entre le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, M. Murat Nurtleu, et le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc, M. Nasser Bourita. Une réunion qui a été couronnée par la signature de l’Accord sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports nationaux/ordinaires entre le gouvernement de la République du Kazakhstan et le gouvernement du Royaume du Maroc. Cet accord vise à faciliter la circulation des citoyens des deux pays et contribue à renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux nations. Selon l’accord, les citoyens du Kazakhstan et du Maroc sont exemptés de l’obligation de visa pour l’entrée, la sortie, le transit et le séjour temporaire sur le territoire de l’autre, sur la base de passeports nationaux/ordinaires en cours de validité. La durée de chaque séjour ne doit pas dépasser 30 jours calendaires sur une période de 180 jours à compter de la date d'entrée.

A noter que la célébration de la fête nationale kazakhe a été l'occasion pour la projection d'un documentaire, réalisé par Chouaib Brhadda, journaliste et documentariste, sur les Cinquièmes Jeux Mondiaux Nomades, organisés en septembre dernier à Astana. Une grande manifestation culturelle et sportive, à laquelle ont pris part 89 pays et plus de 2500 athlètes. Lors de ces compétitions célébrant les traditions nomades, le Kazakhstan était dominant, en remportant 112 médailles, dont 43 en or.

Commentant le film, Mohamed Kadira,  docteur et professeur universitaire spécialisé en gouvernance et gestion du sport, a relevé l'importance de produire et de réaliser de tels documentaires visant, indique-t-il, la consolidation des relations entre les peuples, notant les progrès et le développement remarquable réalisés par le Kazakhstan sur tous les plans, soulignant que l'avenir du tourisme est dans la tendance vers des pays et des sociétés dont la richesse se manifeste surtout par leurs valeurs et héritage historique et humanitaire.

A l'issue de la cérémonie, un bel hommage a été rendu à l'ambassadrice du Kazakhstan, Saulekul Saulaikyzy et le réalisateur du documentaire Chouaïb Brhadda, par Hassan Ammari, président de l'Association marocaine pour la coopération et l'amitié entre les Peuples et par d'autres acteurs associatifs agissant dans le domaine de la diplomatie parallèle. 

 Driss Lyakoubi