Actu
On se demandait si XI Jinping serait présent, mais c’est le vice-président chinois Han Zheng qui assistera à l’investiture de Trump
En décembre dernier, Pékin, qui espère un nouveau condominium américano-chinois pour gérer les affaires mondiales, a exprimé son souhait de "maintenir le dialogue", tout en avertissant qu’il n’y aurait "pas de gagnants" dans une guerre commerciale ou technologique entre Washington et Beijing
Beijing – Des bruits avaient couru sur la présence du président chinois à l’investiture de président américain Donald Trump. Ce qui aurait été énorme au vu de la croisade permanente de Washington contre Pékin et des tarifs douaniers que le président élu à l’intention d’appliquer à la Chine. Mais c’est finalement le vice-président chinois Han Zheng qui assistera lundi à la cérémonie d’investiture du président élu américain Donald Trump à Washington, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.
"Nous sommes prêts à travailler avec la nouvelle administration américaine pour renforcer le dialogue et la communication, gérer correctement les différends, développer une coopération mutuellement bénéfique et poursuivre une relation sino-américaine stable, saine et durable", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Han Zheng, qui a récemment représenté la Chine lors de plusieurs événements internationaux, notamment l’investiture du président indonésien Prabowo Subianto en octobre et le couronnement du roi du Royaume-Uni Charles III, sera le plus haut responsable chinois à assister à une investiture présidentielle américaine.
La Chine a donné, ces dernières semaines, des indications sur le ton qu’elle compte adopter envers la nouvelle administration américaine.
En décembre dernier, le président Xi Jinping, qui espère un nouveau condominium américano-chinois pour gérer les affaires mondiales, répétant à satiété qu’il y a de « la place pour les deux pays dans le monde », a exprimé son souhait de "maintenir le dialogue", tout en avertissant qu’il n’y aurait "pas de gagnants" dans une guerre commerciale ou technologique entre Washington et Beijing.