Pas question de partage, les Etats-Unis durcissent le contrôle sur les exportations des technologies d’IA

5437685854_d630fceaff_b-

"Les États-Unis sont aujourd’hui les premiers au monde en matière d’IA, et il est essentiel qu’ils le restent" (Jake Sullivan)

1
Partager :

New York, - Les Etats-Unis viennent de dévoiler de nouvelles règles pour renforcer le contrôle sur l’exportation des technologies d’intelligence artificielle (IA), rapportent des médias lundi.

Citant la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, les médias indiquent que ces mesures visent à sauvegarder l’avance que comptent les Etats-Unis sur leurs concurrents dans ce domaine névralgique.

"Les États-Unis sont aujourd’hui les premiers au monde en matière d’IA, qu’il s’agisse du développement de l’IA ou de la conception de puces spécialisées dans l’IA, et il est essentiel qu’ils le restent", a souligné la responsable américaine citée par les médias.

En 2023, l’administration américaine avait dévoilé de nouvelles restrictions à l’exportation des puces les plus performantes vers la Chine, notamment les composants utilisés pour l’IA.

Selon le conseiller à la sécurité nationale US, Jake Sullivan, les nouvelles règles "compliquent la tâche de nos concurrents, qui passent par la contrebande et les connexions à distance pour échapper à nos contrôles à l’export". "Elles incitent nos partenaires du monde entier à faire appel à des fournisseurs de confiance pour l’IA avancée", a-t-il dit dans une déclaration relayée par les médias.

Dans ce cadre, Washington veut imposer de nouvelles autorisations pour les exportations et les transferts de puces informatiques sophistiquées, dans une liste de pays élargie.

lire aussi