Politique
Une cérémonie d'accueil officielle pour le roi Mohammed VI au palais présidentiel d’Abuja
Le président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari a réservé, vendredi au palais présidentiel à Abuja, un accueil officiel en l'honneur du roi Mohammed VI
A son arrivée au palais, le cortège royal a été escorté par un orchestre de la garde présidentielle, une tradition réservée aux hôtes de marques de la République fédérale du Nigeria. Le souverain a par la suite été accueilli par le président Muhammadu Buhari.
Les deux chefs d’Etat ont gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu'une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au roi. Le souverain a ensuite passé en revue un détachement de la garde d’honneur, avant de regagner la tribune d’honneur pour saluer l’hymne national marocain.
Le roi Mohammed VI, qui est accompagné lors de cette visite du prince Moulay Ismail, a ensuite été salué par le gouverneur de l’Etat de Jigawa, Abubakar Badaru, le ministre de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement, Babatunde Raji Fashola, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Développement, Okechukwu Enelamah, le ministre de la Justice Abubakar Malami, et le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama.
Le souverain a également été salué par le ministre du Territoire de la capitale fédérale, Muhammad Musa Bello, le ministre de l’Agriculture, Audu Ogbeh, la ministre de l’Environnement, Amina Mohammed, le ministre de l’Intérieur, Abdulrahman Dambazau, ainsi que par plusieurs hautes personnalités civiles et militaires nigérianes.
Le président de la République Fédérale du Nigeria a, pour sa part, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le roi et composée notamment des conseillers du souverain, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
La délégation officielle comprend également le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.