Colloque : Les mille et une facettes de l’œuvre et de la vie de Fatéma Mernissi

5437685854_d630fceaff_b-

2652
Partager :

Décortiquer les multiples facettes de l’œuvre de Fatéma Mernissi en l’espace de 3 jours relève du challenge. En tout cas, c’est le défi que tenteront de relever les organisateurs du premier colloque international de la chaire Fatéma Mernissi

Organisé du 30 novembre au 2 décembre 2016 à Rabat par HEM Business School et l’Université Mohammed V, le colloque qui a pour thème « Mille et une facettes de l’œuvre et de la vie de Fatéma Mernissi », connaîtra une alternance d’activités scientifiques, de témoignages et de moments artistiques et verra aussi l’inauguration du siège de la Chaire Fatéma Mernissi à l’Université Med V au campus Al Irfane de Rabat.

Lors de ces trois jours, dédiés à la sociologue et féministe marocaine, plusieurs thèmes seront débattus par les différents intervenants au colloque.

Chercheurs, artistes, journalistes, professeurs, politiciens, venant contribuer à la réflexion se pencheront sur des thématiques comme femmes et hommes, société et démocratie, dynamiques locales et jeunes à l’ère de la mondialisation, économie réelle et entreprenariat social, ou encore questions culturelles et enjeux médiatiques.

La Chaire Fatéma Mernissi a été créée conjointement, en janvier 2016, par l’université Mohammed V à Rabat et la Business School privée, HEM. Elle se fixe comme principes, le décloisonnement des disciplines, l’ouverture sociétale et l’interaction avec le monde. Elle s’engage également à respecter l’équilibre que Fatéma Mernissi a toujours voulu maintenir entre liberté, indépendance et pudeur, et à rendre compte de son aura internationale en veillant surtout à prolonger par la critique, la réflexion et le travail de terrain, son legs.

Parmi les objectifs de la Chaire on peut citer, entre autres, la mise en place de groupes de réflexion et ateliers d’écriture pluridisciplinaires, l’octroi de bourses doctorales et postdoctorales et la publication d’ouvrages sur des thèmes novateurs suscitant le débat public.

La sociologue et écrivaine marocaine à la renommée internationale, a longtemps été professeure à l’université Mohammed V, d’abord à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Rabat de 1974 à 1984, puis à l’Institut Universitaire de Recherche Scientifique, de 1984 à son départ à la retraite.

Durant ses dernières années, elle a été membre du comité d’orientation du Cesem, centre de recherche de HEM, et à l’initiative de la création, en son sein, du Collectif du vivre ensemble.

Fatéma Mernissi est décédée le 30 novembre 2015.

 

lire aussi