''Efflorescence'', l'exposition de l'artiste Yamou s'invite à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

L'exposition, du 5 octobre au 8 novembre, intitulée "Efflorescence", donne à voir les derniers travaux de Yamou qui renouvelle son savoir-faire, tout en l’enracinant dans la continuité de la figuration

1
Partager :

Rabat - L’artiste plasticien Yamou expose ses œuvres récentes à la galerie d’art "L’Atelier 21" à Casablanca, du 5 octobre au 8 novembre 2021.

L'exposition, intitulée "Efflorescence", donne à voir les derniers travaux de Yamou qui renouvelle son savoir-faire, tout en l’enracinant dans la continuité de la figuration du couvert végétal qui a fait sa réputation d’artiste, selon un communiqué d'Atelier 21.

Yamou n’en a pas fini de créer, défaire et recréer son jardin pictural, sans jamais être satisfait du résultat, s’engageant à chaque fois dans de nouvelles recherches, exploitant toujours des pistes innovantes, inédites sans se fourvoyer de sa passion fusionnelle pour la nature.

"On se tient devant un tableau de Yamou comme se tiendrait un enfant à l’orée d’une majestueuse forêt, à la fois attiré et intimidé par son puissant et silencieux mystère. On se sent invité, et même plus, littéralement convoqué, à retrouver un monde à la fois familier et inconnu. Familier parce que l’on reconnaît, ou l’on devine, les éléments d’une nature généreuse et vivante, et inconnu parce que l’âme et le pinceau de Yamou nous donnent à la voir comme jamais auparavant", écrit la critique d’art Hanane Harrath dans le texte du catalogue d’exposition.

Né à Casablanca en 1959, Yamou a obtenu un DEA consacré à l’art contemporain au Maroc à la Sorbonne. À la fin des années 1980, il installe son atelier dans la banlieue parisienne et entame son aventure esthétique.

Dès ses premières œuvres, la nature a toujours occupé une place prédominante, que ce soit dans les matières qu’il emploie ou les sujets qu’il représente. Yamou crée ainsi un jardin pictural dont il exploite les possibilités à l’infini, précise-t-on.

L’artiste cultive des plantes dans la matière de ses tableaux, comme pour transformer l’œuvre en lieu de vie. Ce n’est pas tant la maîtrise du paysage qui motive sa démarche que la plongée dans le détail. Tantôt feuillues, tantôt nues, les plantes confèrent une force tranquille aux tableaux de Yamou et évoluent, comme en apesanteur, dans son univers pictural.

Dans ses peintures récentes, l’artiste s’intéresse au monde organique. Les pétales et les corolles passent sous le crible du microscope de l’œil de l’artiste pour révéler leurs richesses intérieures. Yamou n’a jamais été aussi près des frontières qui séparent la figuration de l’abstraction. Yamou vit et travaille entre Paris et Tahannaout.