Enfin la Cinémathèque marocaine ouvre ses portes à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

L’établissement a pour objectif de renforcer la position du Maroc dans le paysage cinématographique mondiale (Mehdi Bensaïd)

1
Partager :

A l’instar des cinémathèques internationales, cette nouvelle structure se propose d’offrir un espace dédié à la conservation, la documentation et la restauration du patrimoine cinématographique national, ainsi qu’à la promotion d’œuvres cinématographiques marocaines et internationales.

L’idée d’une Cinémathèque remonte à l’époque où le réalisateur de Les Mille et Une Mains, La guerre du pétrole n'aura pas lieu, Noces de sang ou encore Amok, Souheil Ben Barka, a présidé pendant dix-huit ans eaux destinées du Centre Cinématographique Marocain (CCM). Elle restera balloté de direction en direction sans encadrement juridique, jusque récemment où germa une autre idée celle de la transformer en Fondation, un choix à légaliser et à officialiser.

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, présidant samedi au siège du CCM à Rabat, la cérémonie d’inauguration officielle de la Cinémathèque, a déclaré que « la Cinémathèque marocaine œuvrera à l’établissement de partenariats stratégiques à même de restaurer les œuvres cinématographiques et documentaires marocaines.

Pour le ministre, « cet établissement a pour objectif de renforcer la position du Maroc dans le paysage cinématographique mondiale, relevant que les jeunes marocains aspirent à connaître l’histoire du cinéma national, ce qui fait de la Cinémathèque un espace essentiel pour préserver cet héritage culturel et le rapprocher des nouvelles générations ».

La directrice de la Cinémathèque, Narjiss Nejjar, a indiqué, elle, que la mission de la Cinémathèque repose sur trois piliers fondamentaux : "la conservation, la transmission et l’inspiration", avec une collection précieuse de films représentant diverses époques et écoles cinématographiques.

La Cinémathèque organisera, à partir du mois d’avril, un "marathon cinématographique" de 100 jours, durant lequel seront projetés 100 films représentant un siècle de cinéma marocain, arabe, africain et international.

lire aussi