Culture
Expo’ : Histoire du thé, une immersion dans l’univers d'une culture partagée entre le Maroc et la Chine
L’expo’ met en relief également la spécificité marocaine en matière de préparation et de consommation du thé
Essaouira - L’exposition temporaire sur l’histoire du thé, qui se veut une plongée exceptionnelle dans l'univers fascinant de ce produit en explorant ses pratiques en tant que culture partagée entre le Maroc et la Chine, s’est ouverte, lundi, à l'espace "Dar Souiri" à Essaouira.
Placée sous le thème "La culture du thé, une pratique sociale à dimension mondiale", cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au 18 juin prochain, l’expo’ invite les visiteurs et les amateurs de cette boisson, à la fois populaire et séculaire, à apprendre davantage sur ce rituel, son histoire, ses méthodes de préparation et ses vertus. Il met en relief également la spécificité marocaine en matière de préparation et de consommation du thé, et à jette la lumière sur ce rituel dans les deux nations.
Le thé, ‘’grand dénominateur commun" entre la Chine et le Royaume du Maroc,
fait partie de l’aspect culturel de la coopération entre les deux pays, schant que c’est à partir d’Essaouira que le thé chinois a été introduit au Maroc au 18è siècle.
Les négociants juifs marocains d'Essaouira ont joué un rôle majeur dans la commercialisation et la vulgarisation du thé non seulement à travers le Royaume, mais également dans une grande partie de l'Afrique. Dans les vieilles boutiques de la ville et chez les collectionneurs de la médina d'Essaouira, on retrouve encore aujourd'hui de grandes caisses en bois datant de près de trois siècles, portant l'inscription +Thé vert de Chine Attay Afriat+ ou +Attay Souiri+".
"Dar Attay" (la Maison du Thé) à Essaouira est un espace, fruit d'une collaboration entre l'Ambassade de Chine à Rabat, le ministère de la Culture, le Musée National du Thé de Chine et l'Association Essaouira-Mogador. Elle abrite une exposition permanente sur la culture, le rituel et l'histoire du thé.
Les deux parties envisagent aussi de créer un Musée National du Thé au sein de la future Cité des Arts à Essaouira,