Culture
Insurrection berbère contre Rome en Afrique du Nord, ''Aux origines du peuplement des îles Canaries''
Publié en 2018 par la philologue Alicia García García et l’archéologue Antonio Tejera Gaspar, professeurs à l’Université de la Laguna, il traite du problème des relations entre les Îles Canaries avant la conquête espagnole et l’Afrique du Nord, qui a suscité tantôt fascination, tantôt controverse
Rabat - L’ouvrage intitulé "Aux origines du peuplement des îles Canaries; Insurrections berbères contre Rome en Afrique du Nord", des auteurs Alicia Garcia Garcia et Antonio Tejera Gapar, propose d’explorer et de comprendre la mémoire du territoire des Îles Canaries dans un esprit de découverte, d’interculturalité et de convivialité.
Paru dans le cadre des publications de l’Institut royal de la culture amazighe en 2022 et traduit de l’espagnol vers le français par Ahmed Sabir, cet ouvrage traite de l’ensemble des données qui confirment, de manière évidente, l’origine nord-africaine des anciennes populations canariennes.
Publié en 2018 par la philologue Alicia García García et l’archéologue Antonio Tejera Gaspar, professeurs à l’Université de la Laguna, il traite du problème des relations entre les Îles Canaries avant la conquête espagnole et l’Afrique du Nord, lequel a suscité historiquement parmi les chercheurs tantôt fascination, tantôt controverse, et a fait l’objet constant de profondes études et diverses conjectures.
Selon la note liminaire rédigée par les chercheurs de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Ahmed Sabir et Hassan Bagri, cet ouvrage aborde l’interprétation controversée du processus de fréquentation et du peuplement des Îles Canaries, la question du rôle prépondérant des territoires maghrébins et sahariens dans la préhistoire de l’ensemble de l’archipel canarien sur laquelle il y a unanimité, et la présence aux îles de groupes berbéroparlants, du moins aux temps préhispaniques, résolument attestée par plusieurs arguments d’ordre archéologique, ethno-historique et paléo-linguistique.
"En publiant une version française de cet ouvrage, nous visons à redonner de l’actualité à la question de l’origine nord-africaine du peuplement de l’archipel canarien", peut-on lire.
"Cette traduction est une invitation à remonter loin dans le temps, à tisser le fil de l’Histoire de cette partie de l’Afrique, à explorer et à comprendre la mémoire du territoire des Îles Canaries, extension insulaire d’un vaste univers pan-amazigh, dans un esprit de découverte, d’interculturalité et de convivialité comme une attitude humaniste qui voit dans la pluralité des références culturelles une source de richesse et de compréhension mutuelle entre les individus et les communautés", estiment les universitaires.
Dans le prologue, Alicia Garcia Garcia et Antonio Tejera Gaspar expliquent que le travail a deux particularités que le lecteur est appelé à connaître. "Tout d’abord, il s’agit d’un livre dont le seul objectif est de mettre en relief et à la fois d’actualiser dans la mesure du possible, l’un des nombreux problèmes qui ont fait l’objet de débats durant de longues années sur l’origine des populations pré-européennes des îles Canaries", ont-ils écrit.
"Il cible également la façon dont ces populations ont pu atteindre l’Archipel, ainsi que la date de leur arrivée. Mais il vise aussi (...) la relation de cette première histoire des Canaries avec celle du continent africain d’où proviennent leurs premiers habitants", ont-ils ajouté.