Culture
Joel Sartore, le photographe américain qui consacre son art à la biodiversité
Toujours hanté par l’impact de l’homme sur la nature, Sartore enchaîne les voyages à travers le monde et tente durant de raconter l’histoire de ces animaux en voie de disparition
Par Sanae ECHAHDI (MAP)
Rabat - Parfois, un simple déclic peut changer le destin d'un homme et le pousser à devenir un "homme en mission". L’Américain Joel Sartore, un passionné de photographie qui passe son temps à contempler la faune sauvage et à véhiculer des messages forts sur la nécessité de la sauvegarder en sait quelque chose.
Dès son jeune âge, Sartore regardait avec des yeux émerveillés les images du magazine "Time Life" de sa mère et garde à l’esprit depuis lors la photo de Martha, la dernière tortue voyageuse du monde dont la mort a marqué la disparition de Ectopistes migratorius, une espèce des oiseaux migrateurs les plus prolifiques.
L’arche photographique, son projet de 25 ans en collaboration avec National Geographic, vise à créer un fonds documentaire pour les scientifiques et les chercheurs sur les espèces éteintes ou menacées
Faire de sa passion son métier n’était pas chose aisée pour Sartore, visage solaire et gestes joviaux. Grâce à sa ténacité, son amour de la nature et son dévouement pour la cause environnementale, il a réussi à convaincre National Geographic de lui confier des "missions" pour promouvoir la biodiversité.
Dans sa quête photographique, ce natif de Nebraska (centre des États-Unis), qui s'est spécialisé en photojournalisme, a réussi à attirer l’attention avec des photos d’oiseaux disparus. Toujours hanté par l’impact de l’homme sur la nature, Sartore enchaînait les voyages à travers le monde et tentait durant sa carrière de raconter l’histoire de ces animaux en voie de disparition.
Leur puissance et aussi leur vulnérabilité face au changement climatique fascine ce photoreporter engagé, persévérant et à l’esprit lucide. D’où la naissance en 2006 de son projet "The photo Ark" qui a pour objectif d’utiliser le pouvoir des images en studio afin d’inciter les gens à s'impliquer dans la protection des espèces menacées d'extinction.
Au travers des portraits d’animaux sauvages artistiquement éblouissants, fixant du regard l’objectif de son appareil photo, Joel Sartore force l’admiration pour ces faunes.
Très expressives, émouvantes ou atypiques, les photos prises habilement et à point nommé immortalisent des espèces en les mettant merveilleusement en valeur et de la manière la plus originale.
"Je veux que les gens se soucient, tombent amoureux et s’impliquent dans la sauvegarde des animaux en voie d’extinction", lance Sartore pour qui chaque animal photographié est traité avec affection et respect.
D’une main experte, Sartore, qui se distingue par son humour et son respect de l'éthique de travail du Midwest, prend des clichés de haute qualité de chaque espèce animale sous la protection de l’homme en vue de documenter l'étonnante diversité de notre planète.
Humble mais confiant, Sartore a choisi de photographier les animaux sur des fonds en noir et blanc, en utilisant un éclairage de studio pour refléter les couleurs réelles des animaux.
Couleurs vives, regards envoûtants, silhouettes souples et gracieuses composent le catalogue de plus de près de 14.000 espèces d’animaux d'un réalisme captivant.
Selon lui, cette approche rend un léopard aussi important qu'un caméléon et les gens prennent soin de l'un comme de l'autre.
"C'est une folie de penser que nous pouvons détruire une espèce et un écosystème après l'autre sans que cela n'affecte l'humanité", déplore-t-il sur son site web.
"Lorsque nous sauvons des espèces, nous nous sauvons en fait nous-mêmes", martèle cet artiste aux cheveux poivre et sel qui déborde d'énergie en dépit de ses 60 ans.
L’arche photographique, son projet de 25 ans en collaboration avec National Geographic, vise à créer un fonds documentaire pour les scientifiques et les chercheurs sur les espèces éteintes ou menacées de disparition et à inciter les gens à s’impliquer dans la sauvegarde de ces animaux et de leurs habitats.
Plus de 13.435 animaux sont photographiés à ce jour à travers le monde, parmi lesquels se trouvent les pensionnaires des zoos et aquariums.
Sartore est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de photographier 20.000 espèces d’oiseaux, de poissons, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés.
Le photographe américain est actuellement en visite au Maroc pour enrichir son catalogue en documentant les espèces endémiques marocaines et africaines qu’abrite le Jardin zoologique de Rabat, telles que le lion de l’Atlas, l’éléphant d’Afrique, le mouflon à manchettes, les gazelles et plusieurs espèces de reptiles.
Joel Sartore est un photographe primé, un conférencier, un auteur, un défenseur de l'environnement et l'explorateur National Geographic de l'année 2018. Il contribue régulièrement au magazine National Geographic et est un Eagle Scout.
Joel et l'Arche des photos sont les sujets de la série télévisée RARE, dans laquelle il documente certaines des créatures les plus menacées sur Terre.