La première édition du festival des arts migrants voit le jour à Tanger

5437685854_d630fceaff_b-

1255
Partager :

La ville du Détroit accueille, du 27 au 30 avril, la 1ère édition du festival des arts des migrants, avec au menu une panoplie d'activités puisant dans différentes formes d'expression artistique.

Initiée par l'association Tadamon pour l'aide des enfants en situation difficile, en partenariat avec le ministère chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des affaires de la migration, la direction régionale de la jeunesse et des sports de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le centre Tanger Accueil Migrants (TAM), cette manifestation artistique ambitionne de servir de plateforme permettant de mettre en valeur le riche patrimoine culturel des migrants talentueux.

Elle a aussi pour objectif de contribuer à renforcer leur rayonnement national en favorisant les savoirs, mais aussi de promouvoir la diversité, l'influence, et le métissage culturels entre l'Afrique et les autres civilisations.  Cet évènement entend contribuer à la concrétisation de la politique migratoire et de la Stratégie Nationale d'Immigration et d'Asile du Maroc, ainsi qu'aux efforts des différents acteurs œuvrant dans le domaine de la migration dans la perspective d'assurer une intégration réussie des migrants et des réfugiés.

Ce festival, qui s'ouvre à plusieurs formes d'expression artistique, dont le théâtre, le chant, la danse, les arts plastiques et le folklore, prévoit, entre autres, des rencontres interculturelles entre artistes, des ateliers créatifs, un carnaval, une exposition et la présentation de pièces théâtrales.  Selon les organisateurs, chaque individu a le droit de chercher et de nouer des liens avec sa culture d'origine, une condition favorable à l'affirmation de l'identité et à l'intégration qui suppose une connaissance de soi et de ses origines, dans la perspective de favoriser une intégration réfléchie, assumée et réussie.

Dans le même principe, les organisateurs ont mis l'accent sur l'importance de mettre en lumière la culture et la civilisation des migrants pour favoriser le dépassement des préjugés et évacuer les questionnements profonds, ainsi que l'apport non négligeable que jouent les migrants dans le rapprochement des peuples, des civilisations et des cultures.